Édition internationale

MITO – 4ème édition, c’est parti

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Du 3 au 24 septembre, se déroule à Turin et à Milan la 4ème édition du MITO SettembreMusica. Plus qu'un festival, c'est une véritable collaboration culturelle entre deux villes dynamiques, pour promouvoir et offrir au public lombard et piémontais des spectacles éclectiques de grande qualité : musique classique, contemporaine, world music, jazz, rock, pop, chanson d'auteurs, musique avanguardiste, crossover...  entre Milan et Turin. En 2009, plus de 165.000 personnes ont assisté aux spectacles du très prisé MITO SettembreMusica.

C'est à Turin que revient l'idée originale de ce festival qui présente un grand nombre de spectacles musicaux gratuits et de nombreux autres évènements artistiques en plein air ou dans des bâtiments pittoresques. Depuis 2007 il se déroule simultanément à Turin et Milan. Un festival qui fait voyager son public dans le temps, en mouvance entre musique classique, jazz, rock et musique avant gardiste, et en présentant des artistes venus d'horizons divers. L'année dernière le Japon et sa musique avaient été salués. Cette année, le public pourra découvrir la richesse de la musique allemande contemporaine et le focus spécial sera orienté sur la Turquie : au programme, musique,  folklore et traditions...

Le festival en chiffres
Le festival  2010, ce sont 261 rendez-vous culturels prévus à Turin et Milan dont 116 entièrement gratuits (70 à Milan et 46 à Turin). 206 concerts (103 à Milan comme à Turin), dont plus de 50% de concerts de musique classique. 33 nations seront représentées et plus de 3.400 artistes avec 70 solistes et 40 ensembles musicaux...

Quelques moments forts du festival 2010
- Chopin et Schumann à l'honneur
Chopin et Schumann ? à l'occasion du bicentenaire de leur naissance- seront dignement honorés : entre Turin et Milan, le programme 2010 prévoit une heure par jour avec Chopin ou Schumann, de quoi ravir les fans de ces deux grands maitres polonais et allemand.

- Les deux visages de la musique allemande d'aujourd'hui
L'Allemagne sera encore au programme mais de façon plus contemporaine.
Un double portrait d'artistes contemporains influents, issus de deux générations différentes, symbolisera "les deux faces de la musique allemande d'aujourd'hui".; Helmut Lachenmann -compositeur de musique concrête instrumentale- et Wolfgang Rihm - l'un des plus grands compositeurs allemands, pourtant décrié au début de sa carrière- seront présents.

- Focus sur la Turquie -
En écoutant les ensembles turcs, ce sera l'occasion de jeter un regard sur les différents aspects culturels de ce pays, pont naturel entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, entre l'occident et l'orient, entre la culture européenne et musulmane. On découvrira entre autres dans les différents spectacles proposés l'interaction entre les cultures byzantine et islamique, la tradition spirituelle et musicale des derviches tourneurs et des musiques plus contemporaines.

photo : derviches tourneurs - autorisation MITO

La France au MITO
Des artistes français prendront part à cet événement en collaboration avec le Centre Culturel Francais de Milan : à Milan, l'Orchestre de Paris sous la direction de Lorin Maazel jouera Fauré, Ravel, Debussy, Duka, le 5 septembre à 21h au 'Teatro degli Arcimboldi'; Le 12 septembre à 11h dans la superbe 'Basilica di Sant'Ambrogio' se produira un ensemble de solistes dirigé par Rachid Safir 'Josquin des Prés':  Missa ?L'homme armé?. Toujours le 12 septembre, le pianiste Romain Descharmes jouera Chopin et Schumann à la 'Galleria d'Arte Moderna Villa Reale'. Lundi 13 septembre, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset resonneront dans la 'Basilica di Santa Maria delle Grazie' à 22h (François Couperin: Leçons de ténèbres ). Et le 19 septembre, un spectacle ludo-musical 'cheval' d'Antoine Defoort et Julien Fournet sera présenté au 'Teatro Out Off' à 22h.

Bon festival !

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 3 septembre 2010
(Logo et photo : autorisation MITO)

PRATIQUE :
Informations et billets : certains spectacles sont gratuits, d'autres non ?voir le programme sur
http://www.mitosettembremusica.it/it/programma/calendario/2010-09-03.html
Il est possible d'obtenir une remise MITO de 20 % valable pour les concerts en achetant simultanément un même nombre de billets pour Milan et Turin (carnet). Tarif jeunes pour tous les jeunes nés à partir de 1996 (5? le billet de concert)
Les billets pour les concerts gratuits sont à retirer sur place une heure avant les concerts jusqu'à épuisement des places disponibles.

MILANO
Office du tourisme/Urban Center
Galerie Vittorio Emanuele 11/12 (Place du Duomo)
Tél. +39 02 88464725
Du lundi au samedi de 10.30 à 18.30
c.mitoinformazioni@comune.milano.it

TURIN
Via San Francesco da Paola 6
Tél. +39 011 4424777
Du lundi au samedi de 10.30 à 18.30

smtickets@comune.torino.it

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos