Du 30 janvier au 1er février, Turin voit la naissance de Francesissimo, une scène littéraire dynamique dotée d’un programme exceptionnel avec notamment la présence de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.


Un nouveau festival vient enrichir la relation bilatérale entre la France et l’Italie. Du 30 janvier au 1er février 2026, Turin accueille la première édition de Francesissimo, un festival de littérature et de culture françaises et francophones. Il fait écho à Italissimo, qui, depuis plus de dix ans, fait rayonner la littérature et la culture italiennes à Paris. Renommée comme la ville du livre, mais aussi comme la plus française des villes italiennes, Turin s’apprête à vibrer au rythme d'une scène littéraire foisonnante, avec des rencontres, des lectures et des projections de films destinés à favoriser le dialogue entre le monde culturel français et le public italien, mêlant littérature, réflexion citoyenne et contemporanéité.
Fruit d'une collaboration entre la Fondation Circolo dei lettori et le Consulat général de France à Milan, conçu et mis en scène par Fabio Gambaro (à l’origine de Italissimo), Francesissimo se déroulera dans plusieurs lieux phares de Turin, à commencer par le Circolo dei lettori, mais aussi le Cinéma Massimo, l'Alliance Française et la Bibliothèque municipale.
« Cette première édition de Francesissimo est l’aboutissement d’un rêve construit avec Fabio Gambaro au cours des deux dernières années », se réjouit François Bonet, consul général de France à Milan, confessant avoir souhaité donner vie à ce festival dès son arrivée en Italie en 2023.
Les Italiens et les Français sont des peuples de lecteurs. Levi, Calvino, Eco et De Luca font partie du panthéon littéraire français. Et les Italiens sont de grands amateurs de littérature française. Il y avait un vide à combler pour célébrer cette passion commune, ajoute François Bonet.
Et le Circolo dei lettori l'a rendu possible, avec toutes les entreprises françaises et italiennes qui ont cru en ce projet.
« Cette idée de “communauté littéraire” est assurément un désir profond qui se réalise, mais elle découle aussi d’un fait qui me paraît très équilibré et significatif : en 2024, l’Italie a acheté 1 230 titres à la France, tandis que la France en a acheté 1 095 à l’Italie », souligne Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, qui sera présent à Turin pour inaugurer cette nouvelle saison littéraire entre les deux pays transalpins. (Samedi 31 janvier à 10h45).
Un programme polyphonique
Cette première édition amène à Turin huit auteurs francophones, tous traduits en Italie. « Nous voulions un panaché entre des auteurs très connus et appréciés, des « classiques » contemporains, et des nouvelles voix, représentatives d’une diversité d’écriture. Nous aurons ainsi des hommes, des femmes, des sujets de société fondamentaux et des visions plus intimistes », explique François Bonet.
A la clé, un programme de trois jours, rythmé par des rencontres exceptionnelles. Francesissimo accueille en Italie l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pour sa première apparition publique depuis sa grâce, accordée le 12 novembre par l'Algérie, où il était emprisonné depuis novembre 2024 pour « atteinte à l'unité nationale ». Liberté, pouvoir et responsabilité dans un monde en ruine sont au cœur de Vivre (Vivere, Neri Pozza), le dernier roman de l'écrivain, qui utilise la dystopie pour explorer notre présent. Il en parlera le dimanche 1er février à 16h30.
La grande ouverture du festival aura lieu avec Daniel Pennac, vendredi 30 janvier à 18h30. Le professeur de Belleville et de Monsieur Malaussène, s'entretiendra avec Fabio Gambaro à propos de son dernier roman, Il mio assassino (Mon assassin), publié chez Feltrinelli. Œuvre mêlant fiction narrative et autobiographie, elle dévoile au public l'univers créatif de l'un des écrivains les plus appréciés de la scène littéraire française contemporaine.
Ces rencontres seront suivies de nombreuses autres voix : Jean-Baptiste Andrea (vainqueur du Prix Goncourt 2023), Adelaïde de Clermont-Tonnerre (lauréate du Prix Renaudot 2025), Maylis Besserie, Adrien Bosc, Hemley Boum avec Nadeesha Uyangoda, et Marie Vingtras avec Monica Acito.
Le programme Francesissimo comprend également deux films inédits en Italie — Le royaume de Julien Colonna et Le roman de Jim d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu — tous deux projetés grâce à la collaboration du Musée national du cinéma.
En parallèle des rencontres et projections, jusqu'au lundi 2 février, la Bibliothèque municipale de Turin accueille l'exposition « Écrire en français. Histoires de langues, voyages de mots », présentée par l'Alliance Française de Turin et conçue par Bernard Magnier et Sabyl Ghoussoub, avec des illustrations de Raphaelle Macaron. L'exposition propose un parcours à travers les thèmes de l'identité, de la migration et des mots, présentant une centaine d'auteurs du monde entier qui choisissent le français comme langue d'expression.
« L’idée sera d’étendre progressivement Francesissimo à d’autres formes d’art, pour en faire un véritable rendez-vous avec la culture française en Italie, à l’instar d’Italissimo en France », souligne François Bonet, consul général de France à Milan. Et pourquoi pas étendre le festival jusqu’à Milan, ville des éditeurs.
Programme complet : https://torino.circololettori.it/francesissimo/
Sur le même sujet















































