Objectif record Guinness : un train de 52 mètres en chocolat présenté à Milan
Dans le cadre des Olympiades culturelles, une équipe de pâtissiers et chocolatiers a confectionné un train en chocolat. Son nom ? Winter Games Express, en l’honneur des Jeux Olympiques Milan-Cortina.


2,3 tonnes … de gourmandise. Le train en chocolat, long de 52 mètres et baptisé Winter Games Express, a été présenté mercredi 14 janvier 2026 au Cast (Institut italien des arts culinaires et de l’hôtellerie) de Brescia. Le projet a réuni des chefs pâtissiers et chocolatiers maltais et italiens autour d’une ambition : entrer dans le Livre Guinness des records comme le plus long train en chocolat au monde. La sculpture sera exposée du 25 au 27 janvier 2026 au Palazzo Lombardia à Milan.
« Olympiades culturelles » et transmission
Promouvoir art, éducation et solidarité : l’action s'inscrit dans le cadre des Olympiades culturelles promues par la région lombarde. « Winter Games Express est une initiative qui valorise la Lombardie et l'excellence italienne, en accord avec l'esprit de l'Olympiade culturelle, a déclaré le conseiller à la région Giovanni Malanchini. Elle implique la communauté dans un projet ouvert et participatif, à l'image des Jeux olympiques et paralympiques ».
Des élèves et de jeunes apprentis issus d'écoles et de centres de formation professionnelle ont également collaboré à l’œuvre collective.
L’exposition à Milan
Alors que la production des wagons du train a débuté en octobre 2025 dans les ateliers Minetti 1980, le projet finira son circuit à Milan. La production finale sera présentée au public lors de trois journées au siège de la région Lombardie. Le dimanche 25 janvier, les portes du Palazzo Lombardia seront ouvertes au public et aux établissements scolaires avec des ateliers pédagogiques organisés. La journée suivante sera consacrée au record et à la tentative d’entrée dans le Livre Guinness. Enfin, le mardi 27 janvier, des rencontres destinées aux professionnels du secteur seront organisées sur rendez-vous.
Après ces trois jours, la sculpture sucrée retournera à la terre : le chocolat utilisé sera récupéré et transformé en engrais organique utile au secteur agricole.
Informations pratiques25janv.27janv.
Du 25 janv. à 10:00
Jusqu'au 27 janv. à 19:00
Adresse
Piazza Città di Lombardia, 1
MI
milano
