Milan inaugure son « Mercato Centrale »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/08/2021 à 23:13 | Mis à jour le 26/08/2021 à 23:26
Marché couvert central de milan

Après Florence, Turin et Rome, un nouveau Mercato Centrale ouvre en Italie. Au sein de la Gare Centrale de Milan, le marché couvert qui sera inauguré le 2 septembre va regrouper 29 artisans du goût.

 

Un nouvel espace incontournable pour les gourmets ouvre à Milan. L’inauguration reportée de 18 mois à cause de la pandémie, dévoilera enfin le 2 septembre, l’espace de 4.500 m² consacré à la gastronomie. A l’image de ceux de Florence (ouvert en 2014), Rome (2016)  et Turin (2019), le nouveau marché couvert de Milan entend incarner « un lieu inspiré des marchés du Moyen-Âge, un lieu d’échange articulé entre commerce et communauté », explique Umberto Montano, président et fondateur du Mercato Centrale.

Au sein même de la Gare Centrale (côté piazza IV Novembre), 29 artisans du goût et de la gastronomie sont répartis sur deux étages, entre commerçants et restaurants. A la clé : un espace pour faire des courses gourmets, mais aussi un lieu pour s’assoir et savourer des spécialités sur place. Dans chaque corner, les chefs présents ont à disposition une cuisine pour préparer les mets tout juste achetés.

 

marché couvert avec des stands de cuisine

Les boutiques gastronomiques et restaurants sélectionnés

Milan peut se vanter d’avoir l’un des marchés de poisson parmi les plus importants d’Europe. Aussi, le Mercato Centrale lui consacre un large espace, confié à Pedol, poissonnerie milanaise renommée. Le poisson frais pourra ainsi être non seulement acheté et si besoin livré à domicile, ou cuisiné sur place par le chef Orlando Ruggero, ou à la manière des frères Piero et Luca Landi du restaurant Rendez-Vous situé sur l’Ile d’Elbe. Le marché au poisson comportera également un fish bar, confié au jeune chef français Jérémie Depruneaux, milanais d’adoption, qui âgé de seulement 24 ans, est notamment spécialiste de la cuisine du poisson cru (restaurant Fishion à Milan).

Les amoureux de la viande apprécieront la cuisine des chefs sélectionnés, à l’instar du médiatique Joe Bastianich avec son American barbecue. La traditionnelle cuisine italienne ne manquera bien sûr pas appel, et notamment la cuisine toscane avec le célèbre Giacomo Trapani et ses fameux bollito et lampredotto.

Et la pizza ? Ce sera celle de Giovanni Mineo et Simone Lombardi de Crosta (parmi les renommés à Milan). Pour la focaccia et farinata (à base de farine de pois chiche), ce sera celle de U-Barba, caractérisée par la cuisine de Gênes de Marco Bruni. Le pain, celui du fameux Davide Longoni, premier boulanger agriculteur en Italie. Sur place, l’artisan du pain aura même son moulin permettant la production de sa farine, visible par tous.

Les pâtes fraiches sont elles aussi, évidemment incontournables. A déguster, celles des frères Michelis, qui eux-mêmes reproduisent la recette de famille lancée leur grand-père Mario en 1919 dans un petit laboratoire du Piémont.
Un peu d’exotisme avec les raviolis chinois de Agie Zhou, venus directement de la Ravioleria des plus plébiscitées de via Paolo Sarpi (quartier chinois de Milan).
Rayon pâtisserie, l’espace sera notamment confié à Vincenzo Santoro, qui a déjà conquis le palais des milanais avec sa pâtisserie Martesana.

Un marché, scène d’événements culturels

Au-delà d’un marché gastronomique à la pointe, le Mercato Centrale vise à créer un important lien avec le territoire et la ville. A commencer par la requalification de cette partie de la Gare centrale de Milan, jusqu’alors inutilisée et dégradée. Outre les dégustations, points de restaurations et marché de produits d’excellence, ce nouveau lieu de rencontre prévoit l’organisation d’événements culturels, d’expositions, de présentations et naturellement de cours de cuisine. Des espaces seront même disponibles pour s’installer pour bouquiner ou travailler grâce à la connexion wifi disponible.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale