

Depuis hier et jusqu'à dimanche 15 septembre, la FieraMilano accueille la 95e édition du salon Macef. Cet événement international biannuel dédié à l'habitat n'a certes pas la renommée du Salon International de l'ameublement et de sa Design Week, mais il est tout de même un révélateur de tendances dans le secteur des compléments d'ameublement et des objets pour la maison. La particularité du salon réside dans la joaillerie qui y tient une place importante.
Un salon comme référence artisanale
Depuis 1964, Macef Milano, International Home & Bijoux Show est synonyme d'excellence et de savoir faire italien. Véritable support de tendances pour les professionnels du secteur, c'est l'une des manifestations les plus attendues du calendrier des salons de Milan. Des exposants venus du monde entier sont réunis dans un même lieu pour présenter les dernières nouveautés.
Le but d'un tel salon, qui se décline en deux éditions par an est d'exposer tout ce qui se fait -ou presque- en matière d'objets de maison et de bijoux. Pour ce faire, ce sont pas moins de 180.000 m2 de zone d'exposition qui lui sont dédiés. Durant ces 4 jours, environ 170.000 visiteurs de plus de 100 pays sont attendus. C'est en somme la vitrine de l'art d'organiser et d'habiter la maison, à l'italienne.
Une très large gamme de produits est proposée, du classique à l'ethnique mais une attention toute particulière est portée au Made in Italy et surtout à la production artisanale des entreprises italiennes. Un nombre toujours plus important, d'édition en édition de stands présentant des articles ménagers, des tissus, de la décoration de table, de l'argenterie, du verre de Murano, des céramiques ou encore des produits pour l'hygiène de la maison.
Pour vous aider à trouver votre chemin et pour ne pas être noyé dans le flot des stands, le salon a créé la Via Maestra. C'est un parcours privilégié à travers les pavillons qui met en évidence certains points fondamentaux du salon. En résumé, c'est un point de vue différent pour apprécier le salon sans être collé le nez sur le plan !
Maison, made in Italy et bijoux
Véritable fourmilière de tendance, Macef fait la part belle à la maison. Faciliter et améliorer l'habitat, tel est le but du salon. Cela passe évidemment par l'innovation et la qualité mais aussi par la tradition, véritable tendance et valeur refuge en ces temps de crise.
Afin de satisfaire la curiosité du public, Macef accueille la troisième édition de L'Opera Italiana, un projet qui valorise l'artisanat de qualité et les productions italiennes de haut niveau. C'est en quelque sorte le récit des valeurs, de la recherche et du travail du design et du mode de vie à l'italienne sous toutes ses facettes. Il s'agit, certes d'exposer des produits mais aussi de rendre compte de l'atmosphère et de l'art de vivre italiens.
Les bijoux et les accessoires de mode sont, eux aussi de retour au salon et sont les protagonistes de la zone Bijoux. Elle est divisée en différentes aires thématiques de manière à faciliter le parcours dans les allées du salon. Toutes les tendances sont représentées, des plus classiques aux plus excentriques. A noter, le concours The Best of Bijoux, en collaboration avec Preziosa Magazine qui récompensera les entreprises les plus créatives du secteur.
Le style à l'italienne est omniprésent et se place comme une référence dans les secteurs du design et de la mode. C'est pourquoi les bijoux ont toute leur place au milieu des objets de maison. C'est dans la même optique qu'ils sont fabriqués : embellir un vêtement ou un meuble.
Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 13 septembre 2013
Crédits photos: Macef
Informations pratiques:
Du 12 au 15 septembre de 9.00 à 19.00
Strada Statale del Sempione, 28 - 20017 Rho
Métro 1: Rho ? Fiera
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































