

Avec 47 sites, l'Italie est le premier pays en nombre d'inscriptions au patrimoine de l'Unesco. Trois se situent en Lombardie : "Art rupestre en Valcamonica", "Mantoue et Sabbioneta" et "Les Lombards en Italie, Lieux de pouvoir". Durant le mois d'octobre, profitez d'une initiative de la région pour une escapade en terre?pas si lointaine !
La région Lombardie est à la recherche permanente de nouvelles initiatives pour promouvoir ses patrimoines artistiques, naturels et historiques et dans le même temps, encourager le tourisme culturel. Ce mois-ci, Raffaele Cattaneo, conseiller pour la mobilité et Margherita Peroni, conseillère pour le commerce et le tourisme, proposent avec l'aide des services de transport public des offres spécifiques pour visiter les trois sites Unesco les plus importants de la Lombardie : l'extraordinaire art rupestre de la Valcamonica, les villes artistiques de Mantoue et Sabbioneta et l'ensemble archéologique du Capitolium et de Santa Giulia de Brescia. Cette initiative a certes pour but de promouvoir le tourisme local, mais aussi les transports publics de la région. Quoiqu'il en soit, c'est l'occasion de partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel de la Lombardie, tout en respectant l'environnement.
"Art rupestre en Valacamonica"
Inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco, dans la plaine du Val Camonica, ce site est un des ensembles les plus denses de pétroglyphes préhistoriques. Il regroupe en effet plus de 140 000 figures gravées dans la roche, évoquant les travaux des champs, la navigation, la guerre et la magie.
"Les Lombards en Italie, Lieux de pouvoir (568-774 apr J.-C.)"
Ce site classé en 2011 regroupe en fait sept lieux situés à Friuli, Brescia, Castelseprio, Spolète, Campello sul Clitunno, Bénévent, Monte Sant'Angelo. Ces villes témoignent du rôle des Lombards dans le développement culturel et spirituel de la Chrétienté médiévale. Venus d'Europe du Nord pour s'implanter en Italie, les Lombards y ont développé leur culture et dirigé de grands territoires du VIe au VIIIe siècle.
Jusqu'au 31 octobre, partez à la découverte de la Franciacorta et du lac d'Iseo avec le Pass Valcamonica. Avec un billet unique, vous pouvez voyager de Brescia à Edolo en admirant les paysages de la Franciacorta et du lac d'Iseo. Le pass Valcamonica fait partie de l'initiative "Trenord free time" qui regroupe des offres pour découvrir la Lombardie sous différents aspects : culture, bien-être, shopping, gastronomie, etc. Il coûte de 10 à 17 euros pour une validité de 24 heures et permet de bénéficier de nombreux avantages chez des partenaires. Ces deux sites sont des destinations remarquables à visiter mais il y a aussi d'autres itinéraires intéressants comme les chais viticoles de la Franciacorta, les thermes de Boario ou encore le lac d'Iseo et Montisola.
Situées ans la vallée du Pô, ces deux villes présentent des caractéristiques intéressantes de l'urbanisme de la Renaissance. Mantoue illustre l'extension progressive d'une ville existante avec plusieurs étapes de croissance depuis la période romaine. Un peu plus loin à une trentaine de kilomètres, Sabbioneta, témoigne de la mise en ?uvre des théories de l'époque sur la ville idéale avec un plan en damier à angles droits.
Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter la ligne Mantoue et Sabbioneta, Linea Unesco. Une ligne de bus expérimentale ouverte depuis le 1er septembre et qui le sera jusqu'au 28 octobre. A bord, un guide vous parlera des sites et vous fera des recommandations pratiques. Ce billet à 8 euros vous offre également des réductions sur le prix d'entrée des monuments.
Voilà le moment où jamais de faire un bouillon de culture !
Elisa Pasotti (www.lepetitjournal.com/milan) ? vendredi 5 octobre 2012
Pour en savoir plus :
http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/it/

















































