Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les potagers urbains de Milan

Par Inès Daneluzzo-Albertini | Publié le 18/09/2019 à 22:13 | Mis à jour le 19/09/2019 à 13:07
Photo : Orti Fioriti, le potager urbain du complexe CityLife
potager citylife

Milan tente d’apporter la campagne dans la ville. Entre le plaisir de cultiver bio en ville et les bienfaits de la connexion à la nature, laissez-vous emmener en balade parmi les « orti urbani » milanais.

Profiter d’un morceau de potager, suivre une formation à l’agriculture biologique, retrouver la santé grâce au jardinage, favoriser les circuits locaux… En somme, voici autant de points positifs à développer l’agriculture en ville. C’est le chemin qu’a pris Milan, une ville verte qui bénéficie de plus de 70.000 mètres carrés destinés à l’agriculture urbaine. Ici, chacun de ces espaces raconte sa propre histoire.

Le potager de CityLife

pied des gratte-ciels du célèbre quartier commercial de Milan s’étendent les 2000 mètres carrés du potager « Orti Fioriti », ouvert au public. Le projet est né en 2015 dans le but de promouvoir la tradition et le savoir italiens en termes d’horticulture et de jardinage. Fleurs, légumes et plantes aromatiques y sont cultivés à destination des habitants du quartier. C’est d’autre part un lieu ludique, de divertissement et d’apprentissage. Des spécialistes proposent tout au long de l’année des visites pédagogiques pour les enfants, des ateliers sur le thème du jardinage et du potager, des divertissements pour la famille… Une nouvelle façon de vivre la nature en ville.

Le potager de la Fabbrica del Vapore

Un parc agricole de plus de 3.000 mètres carrés a vu le jour en 2018 dans la cour de l'espace de la Fabbrica del Vapore à Milan : un projet du Studio Grassi Design appelé « Riabita Agriparchiurbani ». Dans le nouveau potager on retrouve quelque 300 plantes, dont des aubergines, des tomates, des poivrons, des carottes et des salades. Ouvert au public pour profiter du soleil et d’un pique-nique au parc, des ateliers sur le thème de l’agriculture y sont aussi organisés durant l’été.

Les potagers de Bosco in Città

À propos de réhabilitation saine de la nature en ville, le parc Bosco in Città à Milan incarne le schéma le plus parlant. On compte au sein de ce dernier plus de 200 potagers à l’usage des résidents, qui cultivent puis consomment leurs légumes. Ces lieux y sont divisés en quatre zones : Orti Violé, Orti Maiera, Orti Spiné, et Orti San Romanello. Le deuxième se trouve au nord et dispose de trois différents groupes de potagers, d’une aire de jeux pour enfants et d’un verger. Dans un paysage agréable pour les visiteurs et les jardiniers amateurs, on célèbre la nature et ses bienfaits.


Le potager de l’hôpital pour enfants

L’« Orto di Elkette » est un potager thérapeutique qui se situe dans le département pédiatrique de l’Hôpital Fatebenefratelli de Milan. Installé dans le but de divertir les petits patients de l’hôpital grâce au jardinage des fruits et légumes, ils y apprennent par la même occasion à vivre la nature, à l’apprivoiser, à la respecter. En plus d’offrir le grand air aux enfants pour tromper le quotidien routinier de l’hôpital, cette initiative correspond tout à fait aux enjeux contemporains, ceux de la sensibilisation à de nouveaux modes de vie écoresponsables, et permet aux enfants de déguster les aliments frais. L’initiative vient de l’association Missione Sogni Onlus, qui l’avait déjà réalisée auparavant dans 6 autres hôpitaux de Milan.

Les potagers partagés

Pour mieux vivre la nature, autant la partager. Dans le quartier de Porta Nuova, à Isola Pepe Verde, tout près du célèbre Bosco Verticale, on découvre l’un des premiers potagers partagés, qui en a inspiré d’autres par la suite. Un espace vert aménagé dans un ancien entrepôt désaffecté, qui permet aux résidents du quartier d’en profiter pleinement. On vient pour cultiver, jardiner, discuter, entretenir l’espace commun, mais aussi participer à des ateliers ou emmener les enfants dans les jeux urbains.

Les jardins botaniques de Brera et Città Studi

Un autre registre mais toujours le même thème : les espaces verts en ville, avec deux jardins botaniques qui valent le détour. Sous la direction du département de Biosciences de l’Università degli Studi di Milano, ces lieux historiques, ils ont aussi un but pédagogique et de culture scientifique.

En route vers la verdure

Le 8 juillet dernier, le maire de Milan Giuseppe Sala, a tenu un discours prometteur à la Coldiretti (principal syndicat agricole italien) en s’adressant aux agriculteurs et citoyens milanais. Son défi annoncé : réhabiliter l’agriculture en ville, notamment sur deux zones, les anciennes gares Farini et San Cristoforo. Laissées à l’abandon, elles seront réaménagées en parcs et espaces verts, avec notamment des potagers destinés aux résidents.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles