Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les meilleurs agritourismes à côté de Milan

Casciana Santa BreraCasciana Santa Brera
©Cascina Santa Brera
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018

Pour s’évader de la frénésie de Milan, la rédaction a élaboré le top 5 des agritourismes et autres fermes – des plus rustiques aux plus raffinés -, situés aux portes de la ville pour profiter d’une journée au contact de la nature et de la gastronomie.

 

Calme, relax, nature et gastronomie : les mots clés d’un week-end réussi. A seulement quelques kilomètres de Milan, plusieurs cascine (fermes) et agritourismes (avec SPA parfois) offrent la possibilité de s’immerger dans la beauté de la nature, à la découverte des animaux de la ferme – idéal pour les familles ! -, tout en goûtant des produits gastronomiques à kilomètre zéro.

cascina santa brera milano

Cascina Santa Brera (San Giulo Milanese)
A environ 10 km de Milan, en plein cœur du parc agricole sud, difficile d’imaginer qu’il existe un lieu autant dépaysant, immergé dans la nature. On y va pour déjeuner dans le restaurant de la cascina au menu spécial le samedi et le dimanche, mais aussi pour profiter du jardin – avec visite guidée -, pendant que les enfants pourront découvrir les animaux de la ferme et explorer le territoire grâce à un programme spécifique destiné à attiser leur curiosité.
Avant de repartir, remplissez votre panier des produits de la ferme : miel, œufs bio ou encore des fruits et légumes que vous aurez directement ramassés au champ.

 

cascina guzzafame milano

Cascina Guzzafame (Gaggiano)

L’une des cascine les plus complètes (et des plus plébiscitées) pour une journée en famille. Propriété de la famille Monti qui gère l’entreprise agricole depuis 1875, la cascina comprend deux restaurants (dont un gourmet), un immense potager biologique qui s’étend sur deux hectares ainsi qu’un élevage de près de 400 vaches. Le tout avec visite guidée et ateliers thématiques destinés aux enfants.
Le passage à la boutique est quasiment obligé si l’on veut repartir avec des produits de grande qualité, élaborés sur place : fromages, miel, œufs, saucisson, riz, vin…
Un conseil : consultez au préalable le calendrier des évènements sur le site.

 

cascina isola maria

Cascina Isola Maria (Albairate)

Une autre cascina située au cœur du parc agricole sud de Milan, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Ici, dans un cadre rustique et traditionnel, on est amené à découvrir les métiers de l’agriculture (biologique). Dépaysement assuré !
Pour passer un week-end simple et authentique, pensez à réserver votre chambre en bed&breakfast.

 

san giacomo horses

San Giacomo Horses & Agriturismo (Arluno)

Il faut parcourir quelques dizaines de kilomètres pour arriver à San Giacomo, véritable havre de paix au nord-ouest de Milan. Au programme : balade en vélo (il est possible d’en louer), visite des écuries de l’un des meilleurs haras de chevaux de course d’Italie et détente bien-sûr. Un cadre qui vaut largement la peine d’y passer un week-end entier, en louant l’une des magnifiques chambres disponibles voire la suite « appartement des rêves ». Ce qui vous laissera le temps d’en profiter pour faire une escapade sur le lac de Côme.

 

cascina caremma

Cascina Caremma (Besate)

Direction la vallée du Tessin dans un agritourisme qui permet sans aucun doute de recharger ses batteries dans un cadre relaxant : agriculture biologique, restaurant gourmet, hôtel et… SPA. De quoi s’offrir un petit traitement pour un week-end inoubliable. Le lieu se veut approprié aussi bien aux couples qu’aux familles avec enfants. Pour une détente jusqu’au bout des doigts avant de rentrer à Milan, un cours de yoga matinal est proposé.
Là aussi, vous aurez sûrement envie de remporter quelques produits biologiques que vous aurez dégustés.

 

Crédits Photos : © Cascina Guzzafame, © Cascina Isola Maria, ©Cascina Isola Maria, ©Cascina Santa Brera, ©San Giacomo Horses & Agriturismo ©Cascina Caremma

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos