Vendredi 5 mars 2021

Le Musée du Novecento se dédouble dans le second Arengario

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/12/2020 à 21:06 | Mis à jour le 16/12/2020 à 21:14
Arengario musée 900

Le musée du Novecento – qui vient de célébrer ses 10 ans -, va occuper le second Arengario de piazza Duomo. L’un des symboles de Milan, entend figurer parmi les principaux musées du monde pour ses collections qui couvriront l’art moderne et contemporain.

Le musée du Novecento voit double. A 10 ans de son inauguration, le musée devenu symbole de Milan va s’agrandir en doublant ses espaces. Un concours international vient d’être lancé afin de faire du musée 900 un unique complexe d’exposition dédié à l’art moderne et contemporain. Le but : « en faire l’un des principaux musées italiens et étrangers », a annoncé le maire de Milan Beppe Sala.
Le projet, intitulé « Novecento Più Cento » (900 plus cent), couvre un espace de plus de 1.000 m² dans le second palais de l’Arengario, piazza Duomo. Il permettra d’exposer plus de cent nouvelles œuvres afin de compléter le premier parcours d’exposition, dédié à l’art des années 1900, et ainsi couvrir l’art contemporain des années 2000.

 

arengario milan musée
Le Palazzo dell'Arengario dans les années 50.

 

Palazzo de l’Arengario, son histoire

L’édifice construit entre 1936 et 1956, est le fruit du travail des plus grands architectes milanais : Portaluppi, Muzio, Magistretti, Griffini et le sculpteur Arturo Martini pour la décoration raffinée de la façade. Il est venu conclure une phase de rénovation urbaine du centre-ville de Milan, voulue monumentale aux abords du Duomo. L’édifice est en fait constitué de deux bâtiments identiques, faisant face à la galerie Victor Emmanuel II afin de symboliser le passage de l’ancien au moderne, vers la nouvelle ville (piazza Diaz). Les façades sont revêtues de marbre de Candoglia, le même que celui utilisé pour le Duomo situé sur la même place.
Le moderne Palais est baptisé « Arengario », synonyme en italien de « broletto », qui définissait autrefois le siège municipal de la ville. Il faisait ainsi écho au Vieux Broletto situé à quelques mètres, édifice ensuite restructuré et transformé en Palazzo Reale.
Après les années 50, l’Arengario a abrité des bureaux de la municipalité, avant que le premier bâtiment ne soit transformé en 2010 en musée, déjà devenu symbole de la capitale lombarde. Le deuxième bâtiment accueille encore aujourd’hui des bureaux de la commune.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !