Pour son ouverture le 31 octobre dans le quartier de Porta Venezia, l’espace propose une installation visuelle utilisant l’intelligence artificielle et une performance de danse digitale.
Exploiter la technologie comme une source de créativité, et promouvoir l’art à travers le numérique. C’est le pari que s’est lancé le MEET, centre culturel contemporain fondé par la critique d’art Maria Grazia Mattei. Il ouvre ses portes le 31 octobre 2020, en plein cœur du quartier de Porta Venezia, où se trouvait le spazio Oberdan.
Le vaste espace de trois étages aux tons orangers, niché dans une bâtisse du XXe siècle et conçu par l’architecte turinois Carlo Ratti, a été pensé comme une maison de la culture digitale. La pièce au design le plus remarquable est son escalier, Living Staircase, reliant lieux de représentations et bureaux de travail partagés.
Pour son inauguration, l’Immersive Room, salle principale projetant sur ses murs des images en très haute définition, héberge l’installation Renaissance Dreams de Refik Anatol. Une œuvre réalisée grâce à des procédés d’intelligence artificielle, plongeant le visiteur dans une base d’un millier d’images d’œuvres d’art et d’architecture italiennes de la Renaissance revisitées par l’artiste.
Le musée marque aussi le coup avec un premier rendez-vous virtuel : la performance Dance the distance de la compagnie de danse contemporaine Ariella Vidach – Avventure in Elicottero Prodotti, diffusée en direct le vendredi 30 octobre à 20 heures 30 sur le site du MEET.
Pour les événements physiques, un théâtre se tient prêt à accueillir jusqu’à 200 futurs spectateurs. Au programme également : la réunion d’un think tank composé d’entrepreneurs et de designers, dont les réflexions autour de thématiques liées à l’innovation seront retransmises en streaming.
MEET, via Vittorio Veneto 2
Réservation obligatoire
Installation Renaissance Dreams gratuite, jusqu’au 10 janvier 2021