

Les 80 tableaux de Vassily Kandinsky qui arrivent de Paris s'ajoutent au riche éventail artistique qu'offre le Palazzo Reale de Milan durant les fêtes. L'artiste s'installera aux côtés de Warhol, Pollock et Rodin. Jusqu'au 27 avril 2014.
Du fauvisme à l'abstraction
Des formes, des couleurs primaires bien agencées, c'est ce qu'on retient d'un premier coup d'?il des ?uvres du russe Vassily Kandinsky (1866-1944). Mais les pièces choisies avec soin dans la collection du Centre Pompidou par sa conservatrice Angela Lampe permettent aux visiteurs d'aiguiser le regard sur sa peinture abstraite.
C'est à Munich que l'artiste décide de suivre des études de peinture suite à une exposition des Impressionistes à Moscou en 1896. Si, à l'époque, les Meules de Monet l'on fulguré, c'est du courant des fauves qu'il s'inspire pour ses premières ?uvres. Ses images toujours plus plates et aux couleurs vives s'éloignent petit à petit de la réalité et glissent vers l'abstraction. Un passage que Kandinsky considère spirituel et qu'il théorise dans son traité Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier.
Entre 1910 et 1920 le paysage se prête dorénavant à des exercices théoriques sur les formes, mouvementées comme une danse, et les couleurs, primaires, que Kandinsky intitule "improvisations" ou "compositions" selon la complexité de leur construction, comme Tableau à la tâche rouge de 1914 qui triomphe de couleurs et d'émotions. Les premières lignes géométriques apparaissent alors, mais on peut encore trouver des références à la nature ou à des personnages stylisés, tels le Chevalier bleu.

Le parcours artistique de Kandinsky est profondément lié à ses déplacements. De 1921 à 1933, il enseigne la décoration murale au Bahaus, l'école d'art et d'architecture d'avant-garde mise sur pied par Walter Gropius, qui compte aussi Paul Klee avec lequel il partage amitié et affinités stylistiques.
Jaune, Bleu, Rouge de 1925 est une pièce maîtresse de cette période liée à la géométrie pure et à l'absence de formes organiques: triangle jaune, couleur extensible et puissante ; carré rouge, couleur chaude ; cercle bleu, qui s'accompagnent de lignes sinueuses et de grilles à damiers colorés.
C'est Paris qui l'accueille et lui offre la nationalité française, quand l'école de Gropius est fermée sous les ordres d'Hitler. C'est la deuxième fois après la guerre de 14, que l'Allemagne lui est hostile. Installé à Neuilly-sur-Seine avec sa femme russe Nina jusqu'à sa mort, Kandinsky se rangera vite aux côtés de ses amis surréalistes Jean Arp et Joan Mirò en déclarant comme eux que la création artistique est déterminée par l'inconscient et le rêve, et non pas par la raison. Il abandonne donc les formes froides et se ressource dans l'univers du psychique et celui des microcosmes. Amibes, créatures des abysses, embryons, insectes qu'il étudie à l'aide d'un microscope, peuplent ainsi Bleu de ciel, 1940, qui sert d'affiche à cette exposition exceptionnelle sur le peintre.
Monica la Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 19 décembre 2013
Suivez Monica sur Twitter
|
Informations utiles : Vassily Kandinsky |
Crédits photos : Palazzo Reale di Milano
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !













































