Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Institut français de Milan : les temps forts au calendrier en février

L'opéra documentaire milanL'opéra documentaire milan
Le documentaire L'Opéra de Paris est diffusé le 1er février au CineMagenta63
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 18 février 2021

Cinéma, opéra, danse… il y en aura pour tous les goûts ce mois-ci à l’Institut Français de Milan. Découvrez le programme des semaines à venir.  

Opéra

1er février à 19h30 : « L’opéra de Paris »
Le nouveau documentaire du réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron, plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Opéra de Paris. La caméra observe le fonctionnement de cette institution extrêmement hiérarchisée où s'activent 1600 personnes – des nettoyeuses aux sommités de l’art lyrique - tendue vers un seul objectif : le lever de rideau.

 

15 février à 19h30 : ELEKTRA –  production du festival lyrique d’Aix en Provence
L’Opéra de Richard Strauss, mis en scène par Patrice Chéreau, avait connu un triomphe au Festival lyrique d’Aix-en-Provence. De retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Si l'affaire n'est pas enterrée, c'est que chaque jour Electre, l'une des filles d'Agamemnon, invoque le fantôme de son père, attendant le retour de son frère Oreste pour armer son bras, et que justice soit faite contre les meurtriers de son père.

Entrée gratuite sur inscription

 

Cinéma (en version originale sous-titrée)

3 février à 15h30 : Polina, danser sa vie
Une jeune danseuse destinée au Bolshoï se rebelle et déménage en France pour étudier avec une grande chorégraphe de danse contemporaine.

8 février à 19h30 : La baie des anges
Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Paul Guers
Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.

 

10 février à 15h30 : La mariée était en noir
Avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy
Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité.

24 février à 11h : L’homme de Rio
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac et Jean Servais
Dans le film de Philippe de Broca, le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche qui le mène au Brésil et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

24 février à 15h30 : Le grand partage
Avec Karine Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton
Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

28 février à 21h : Nocturama
A l’occasion de la journée européenne du cinéma, le CineMagenta63 diffuse le film de Bertrand Bonello.
Plusieurs bombes explosent dans Paris. Les jeunes gens, parmi lesquels David, Yacine, Sabrina, Mika, Sarah et Omar, se retrouvent à la nuit tombée dans un grand magasin. Avec la complicité d'un vigile, ils entrent dans le bâtiment fermé au public. Pendant ce temps, la panique a envahi la ville et les politiques se perdent en conjectures...

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 18 février 2021

Sujets du moment

Flash infos