Édition internationale

INSOLITE – Visiter le Stade San Siro

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 février 2013

Milan est sans conteste la capitale italienne de la mode et du design mais c'est aussi une ville de football. Véritable religion, il fait vibrer les Milanais depuis des décennies avec ses deux équipes mythiques : Le Milan AC et l'Inter Milan. Si le Parc des Princes est le lieu de culte des supporters du PSG, le Stade San Siro est La Mecque du football milanais. La rédaction vous propose une visite du stade, de la pelouse aux tribunes, en passant par le musée.

LE stade mythique de l'Italie
Le Stade San Siro s'appelle en réalité, depuis 1980 le Stade Giuseppe-Meazza, du nom d'un joueur des années 1930-40 mais il est toujours désigné par son ancienne appellation, Stadio San Siro, même par les commentateurs sportifs. C'est l'un des stades les plus mythiques au monde. Sa particularité réside dans la forte inclinaison de ses tribunes, proches du terrain. Il a aujourd'hui une capacité de 80.018 places ce qui en fait le plus grand stade italien.
Sa construction commence en 1925 dans le quartier de San Siro qui lui donnera son nom. La décision de construire un stade sert exclusivement à l'organisation de matchs de football est nouvelle. L'enceinte sportive ne comporte pas de piste d'athlétisme. Il faudra plus d'an pour achever la construction. L'inauguration a lieu le 26 septembre 1926 avec un match opposant les deux équipes rivales de la ville. 35.000 spectateurs assistent à la victoire de l'Inter sur son rival le Milan AC (6-3).
En vue de l'organisation par l'Italie de la Coupe du monde de football en 1990, le stade est modernisé et mis aux normes. Sa capacité passe alors à 85.700 places. Elle est réduite par la suite après l'attribution de places à la presse et la dernière rénovation en 2008. Mais la réalisation la plus impressionnante est sans doute la couverture du stade par un toit soutenu par quatre énormes piliers rouges au-dessus des gradins.

Les grandes dates de San Siro
Trois grands événements majeurs se sont déroulés au Stade San Siro et ont participé à sa renommée mondiale.
En 1934, l'Italie est désignée pour organiser la deuxième Coupe du monde de football. En pleine période fasciste, Mussolini profite de l'événement pour en faire un outil de propagande. Les médias sont nombreux puisque quelque 250 journaux envoient des correspondants du monde entier dont une trentaine de journalistes français. L'Italie remporte la compétition à domicile face à la Tchécoslovaquie. Le Stade San Siro accueille de nombreux matchs dont une demi-finale.
En 1980, San Siro accueille aussi certains matchs de la sixième édition du Championnat d'Europe de football. L'Italie étant le pays hôte, elle est qualifiée d'office mais finit à la quatrième place malgré son statut de favori. La France ne participe quant à elle pas à la finale, après son élimination face à la Tchécoslovaquie. L'Allemagne remporte la compétition contre la Belgique.
Dix ans plus tard, l'Italie organise la quatorzième Coupe du monde de football. Nous sommes en 1990 et la France ne s'est pas qualifiée. L'histoire rejoint le football puisque c'est la République Fédérale d'Allemagne en plein processus d'unification après la chute du mur de Berlin qui remporte la compétition. A noter que l'Italie termine à la troisième place et Salvatore Schillaci est sacré meilleur buteur. Il marquera six fois lors de la Coupe du monde.

Un musée à ciel ouvert
Le Stade San Siro est aussi accessible, comme la plupart des grands stades à la visite. Pour découvrir l'architecture de l'enceinte sans les supporters, l'ampleur à vide d'un stade de 80.000 places et vous déplacer dans les tribunes, il vaut mieux y venir lors d'une visite. Des guides vous font faire le tour du stade, des tribunes au bord du terrain en passant par les vestiaires. Il est même possible de choisir un guide qui vous fait la visite en français. C'est une ambiance totalement différente de celle des jours de matchs mais qui vaut le détour. Les afficionados de football suivront les pas de leurs champions et les autres admireront l'impressionnante structure du stade.
La visite est accompagnée d'un tour dans le musée à la gloire de l'édifice et de ses deux équipes. Tout y est. Les coupes remportées par les équipes, les différents maillots au fil du temps, les joueurs stars qui on fait la gloire du stade. Vous ressortirez avec une photo de vous dans le stade griffée San Siro ! Vous pouvez réserver votre entrée directement en ligne.

A noter que le prochain match au Stade San Siro opposera les deux équipes de la ville. La rencontre Inter-Milan AC se tiendra dimanche 24 février à 20h45 dans le cadre du championnat de Série A. Ambiance garantie !

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 22 février 2013

Informations pratiques :
Stadio San Siro, Piazzale Angelo Moratti, 20151 Milano

Lire aussi :

INTERVIEW - Mon premier match à San Siro

Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir à faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

(credit photo : instagram)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 février 2013, mis à jour le 22 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos