

Cattelan, on aime ou on n'aime pas. L'artiste est provocateur et à ce titre engendre critiques et discussions enflammées. Les autorités citadines de Milan ont tranché le débat en offrant au public la possibilité de voir les créations de Maurizio Cattelan sur deux sites : Palazzo Reale et Piazza Affari
Il est finalement présent à Milan en ce début d'automne. Si son installation intitulée L.O.V.E. -nos photos-, une réalisation ad hoc pour la ville de Milan, ne sera visible que quelques jours sur la piazza Affari ? jusqu'au 3 octobre , le Palazzo Reale lui consacre un peu plus de temps ?jusqu'au 24 octobre- après une longue hésitation sur la tenue ou pas de cette exposition (cf. notre article du 16 septembre)
photo Lepetitjournal.com
Ainsi ?L.O.V.E.', ou encore ?Omnia muna mundis' représente une main levée, ayant comme modèle celle d'Hitler, avec les doigts coupés à l'exception du majeur. En quelque sort un doigt d'honneur au capitalisme sur la place de la bourse, une dualité entre la provocation gratuite et la liberté d'expression artistique. La sculpture réalisée en marbre de Carrare mesure onze mètres de haut.
Et trois ?uvres sont exposées au Palazzo Reale livrées à toute interprétation : ?La Nona Ora' (sculpture en cire grandeur nature réalisée en 1999, montrant le pape Jean Paul II effondré et à terre suite au choc reçu par une météorite, il ?Tamburino' représentant une enfant jouant du tambour assis en haut d'un mur (2003) et la Donna Crocifissa, une femme debout vue de dos et crucifiée (2008).
Deux modes d'exposition bien différents : une scuplture est visible 24h/24 sur l'une des places de la ville, et les autres finalement installées dans la ?sala delle cariatidi' du Palazzo Reale, un espace en cours de restauration pendant les horaires de journées et qui s'anime en soirée et le week-end pour montrer les ?uvres de Maurizio Cattelan.
Fou, génial ou provocateur, les adjectifs ne manquent pas
L'artiste italien est né à Padoue en 1960 et vit entre New York et Milan. Il prend ses marques dans la rue, et son essor dans les années 1990, après avoir fait de multiples petits métiers. Le détournement et la provocation sont les caractéristiques de chacune de ses créations. L'homme prétend être fou, et se donne ainsi la possibilité de dire ce qu'il pense par la parole ou dans ses ?uvres. Tantôt adulé, tantôt décrié, les adjectifs ne manquent pas pour le décrire. Cattelan provoque, dérange aussi, et parfois malgré lui, comme en en 1984 à Milan où, ayant produit une installation sur la place du XXIV mai, représentant par des mannequins trois enfants pendus, un accident incroyable se produisit : un ?spectateur' indigné par ce spectacle s'est tué en tentant de décrocher les mannequins pendus. Ce que la presse ne manqua pas de relater?
Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 29 septembre 2010
PRATIQUE
- ?L.O.V.E.', ou encore ?Omnia muna mundis' à voir sur la Piazza Affari, jusqu'au 3 octobre 2010
- Palazzo Reale, piazza duomo 12, sala delle Cariatidi ? lundi /vendredi de 17h30 à 22h30
Samedi de 9h30 à 22h30 et dimanche de 9h30 à 19h30 , jusqu'au 24 octobre 2010

















































