


Mélange de parfums, de couleurs et de saveurs
Pantelleria est la plus grande des petites îles de la Sicile. Sa côte rocheuse s'étend sur un peu plus de 50 kilomètres. Elle fût en son temps (VIIle siècle après J.C) le point d'invasion de la Sicile par les arabes. Elle gardera de cette époque, l'origine de son nom : Fille du vent. Son climat est en effet dominé par la brise qui souffle quasi continuellement, ce qui assure la fraîcheur en été et repousse les nuages de pluie en hiver.
A Pantelleria, évidemment, le poisson est roi. Mais ne partez pas sans avoir essayé les raviolis à la menthe, le pesto pantesco (huile d'olive, tomates, ail, basilic et poivrons) ou ses fameuses câpres ! Vous accompagnerez ces délices chargés de soleil, des vins locaux, fabriqués à partir de raisins Zibbibo, le Moscato et le Pasito, auxquels l'actrice Carole Bouquet n'a pas su résister !
Des vacances au naturel
A l'intérieur des terres, vous pourrez vous promener vers la Montagna Grande et rejoindre le plus haut sommet de l'île qui culmine à 836 mètres. De là, vous pourrez dominer Pantelleria et la mer, mais aussi voir le phare du Cap Bon en Tunisie, si le temps est clair.
Les amoureux de cures thermales, ne rateront pas le bain de boue naturel au Specchio di Venere (Miroir de Vénus) ; un lac volcanique alimenté par des sources thermales. L'endroit est aussi apprécié d'un grand nombre de types d'oiseaux en migration.
Les sportifs ne seront pas en reste ; ils trouveront sur l'île plusieurs centres de plongée sous-marine, qui les conduiront à la découverte d'espèces surprenantes comme les phoques moines ou des bancs de dauphins. A moins que vous ne préfériez la voile ou les promenades à cheval.
Le soir, l'île propose de nombreux endroits pour boire un verre ou danser.
Vivre dans un dammuso
L'habitat de l'île est caractérisé par i dammusi, des maisons construites en pierre de lave locale, recouvertes de toits en forme de dôme pour la collecte de l'eau de pluie. Les murs épais garantissent la fraîcheur à l'intérieur en été et isolent en hiver. Les espaces extérieurs reflètent le respect de la terre : le jardin d'agrumes est circonscrit d'un mur en forme de cercle pour protéger les arbres du vent. Grâce à leur couleur et aux matériaux, i dammusi se fondent dans les paysages.
Sur tout le territoire, vous verrez ainsi, telles des voiles, les toits blancs, de ces maisons typiques de l'île, aujourd'hui pour la plupart destinées à la location touristique. Un lieu idéal pour passer de merveilleuses vacances.
A Scauri, à une dizaine de kilomètres du port, "I dammusi della Via Lattea" vous attendent pour un séjour inoubliable. Vous y trouverez telles des étoiles qui brillent dans la nuit noire de l'été, Vega, Orion, Sirio et Sagittario, quatre dammusi indépendants.
Chaque habitation est composée de 1 ou 2 chambres à coucher, d'une cuisine intérieure ou extérieure, d'un jardin privé avec vue sur la mer, équipé d'un parasol et de chaises longues pour la détente. Un lieu de repos idéal avant de partir à la découverte des richesses de l'île.
Organiser ses vacances aux "Dammusi della Via Lattea"
La semaine de location coûte de 500 à 700 euros, selon la période de juin à septembre. Les arrivées et départs se font du samedi au samedi. Parking privé et linge de toilette fourni.
Comment réserver votre dammuso ?
Par téléphone au +39 333 63 14 395 ou par mail à info@vacanzapantelleria.com en précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone, dates d'arrivée et de départ, le dammuso retenu et le nombre de personnes ou encore, en remplissant le formulaire sur le site internet.
Comment venir à Pantelleria ?
L'Ile de Pantelleria est accessible par avion de Trapani ou de Palerme avec Meridiana (+39 0789 52682), de Milan Linate et Rome Fiumicino avec Alitalia (+39 06 2222) ou encore blu-express ou par bateau navette au départ de Trapani, avec possibilité d'embarquer votre véhicule. Sur place, vous pourrez louer sans difficulté une voiture, un scooter ou un quad.
I Dammusi della via Lattea
Via del Cappero, 12 - Scauri Basso
www.vacanzapantelleria.com/fr
+39 333 63 14 395 - info@vacanzapantelleria.com
Publi-info (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 27 juin 2014
Crédit photo : I Dammusi della Via Lattea















































