

Vous la connaissez forcément. Impossible de passer à côté de cette belle plante comestible tant les variétés sont nombreuses. Répandue partout dans le monde, elle est même bonne pour la santé. On en mange régulièrement sans pourtant bien la connaître. Qui est-elle ? L'insalata bien sûr!
Un peu d'histoire
|
La salade de laitue à l'italienne - pour 4 personnes - Ingrédients : Etapes : Mixez l'ail épluché et dégermé, les pignons, les feuilles vertes de la laitue, le sel et le poivre en versant petit à petit l'huile d'olive pour réaliser un pesto. (Vous pouvez remplacer l'ail par du citron). Coupez le c?ur de la laitue en 4, mettez-le dans un saladier avec les copeaux de parmesan, les tomates séchées, les dés de jambon cru. Mélangez le pesto avec le vinaigre pour en faire une vinaigrette. Rectifiez l'assaisonnement et versez cette vinaigrette verte sur la salade. Dégustez bien frais. |
D'où vient la salade? Pourquoi avoir choisi ce nom? Le mot salade dérive de l'italien insalata qui signifie "mets salé". Pas étonnant, puisqu'on sert rarement, voire jamais, la salade sans assaisonnement. Le mot est devenu courant dans le vocabulaire français en 1335. Si ce légume était déjà connu du temps des Romains, ses origines sont incertaines. Une chose est sûre, il aura fallu plusieurs millénaires de culture avant de réussir à débarrasser la salade de ces vilains défauts.
L'insalata en Italie
D'après le site cibo e cibo, la production annuelle de salade se chiffre à près de 700.000 tonnes en Italie. Cinq régions méridionales la produisent principalement. Les Pouilles sont à l'origine d'un quart de la production, suivis par la Campanie avec 15 %. La Sicile en produit 10 %, le Latium 9 % et enfin les Abruzzes 7 %.
Ici en Italie comme ailleurs, il existe une quantité innombrable d'insalata. D'après le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants (Gnis), il n'y aurait pas moins de 1.592 variétés européennes autorisées à la vente. Non, non, on ne vous raconte pas de salade ! Un très grand choix donc qui se divise en trois grandes catégories : La lattuga (laitue), la cicoria (chicorée) et puis... les autres !
Parmi les variétés de salades les plus représentatives de l'Italie, on peut citer la roquette, la fameuse rucola. Elle pousse essentiellement dans le bassin méditerranéen et est reconnaissable à la forme particulière de ses feuilles et à son goût amer. En salade, déposée sur une pizza ou cuisinée, la roquette sert aussi à la fabrication d'un digestif appelé rucolino sur l'île d'Ischia, dans la baie de Naples.
Autre variété typiquement italienne : la trévise, qui tire son nom de la ville éponyme en Vénétie. Reconnaissable entre mille, ses feuilles à tige blanche et pourtour rouge font la fierté de la région. La trévise bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée. Cultivée depuis l'Antiquité, elle est l'ingrédient de base d'un risotto régional.
Mangez de la salade, c'est bon pour votre santé !
La salade c'est bon au goût. Mais c'est aussi bon pour la santé. En manger régulièrement pourrait diminuer le cholestérol. Elle réduirait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires. Une alimentation riche en salade aiderait également à lutter contre la carence en micro nutriments (fer, zinc, cuivre, manganèse, etc).
Toinon Debenne (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 10 octobre 2014
Retrouvez l'abécédaire gastronomique de la rédaction :
GASTRONOMIE - A...comme Artichaut
GASTRONOMIE - B...comme Bufala
GASTRONOMIE - C...comme Carpaccio
GASTRONOMIE - E...comme Eataly
GASTRONOMIE - F?comme Formaggio
GASTRONOMIE - G...comme (jeunes) Grands chefs
GASTRONOMIE ? H?comme Hamburger
Crédits Photos: Corbis LD
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !













































