La culture ne part pas en vacances. Art contemporain, mode, l’art du fait-main italien et photographie… Visiter Milan et ses musées à travers ses plus belles expositions à voir cet été. Une solution également pour se mettre à l’abri de la chaleur.
Dal Cuore alle Mani. Dolce&Gabbana | Palazzo Reale
L’exposition incontournable depuis début avril, s’apprête à fermer ses portes, le 31 juillet 2024. L'univers coloré, opulent et surprenant de Dolce&Gabbana est entré dans la culture de la mode et du costume depuis des décennies, mais continue de surprendre à chaque nouvelle collection.
Les deux stylistes ont voulu créer un itinéraire à travers leurs créations au Palazzo Reale pour raconter comment ce que leur cœur crée devient réalité, grâce au travail des mains des artisans qui donnent corps à ce qui n'était qu'un dessin sur papier.
Une lettre d'amour ouverte à la culture italienne, dans un voyage qui place aux côtés des créations historiques les différents aspects qui ont toujours inspiré le travail de Dolce&Gabbana : l'art, l'architecture, l'artisanat, les villes et leur topographie régionale, la musique, l'opéra et le ballet, les traditions populaires, le théâtre et la dolce vita.
Même sans être passionné de mode, l'exposition vaut la peine d'être visitée !
Jusqu'au 31 juillet - Piazza Duomo, 12
Philippe Halsman. Lampo di genio | Palazzo Reale
100 photographies de différents formats de Philippe Halsman, l’un des plus grands portraitistes de l’histoire de la photo. L’exposition au Palazzo Reale en célèbre le génie à travers des images d’une extraordinaire créativité, réalisées avec ironie et une profonde légèreté. Son travail est également le fruit d’une synergie capturée avec les sujets photographiés, ses amis et autres personnages célèbres tels que l’artiste Salvador Dalì, le scientifique Albert Einstein et l'homme politique John F. Kennedy. Parmi ses clichés les plus célèbres, figure la série “jumpology”: Philippe Halsman a su faire sauter Marilyn Monroe ou encore les Ducs de Windsor, inaugurant une nouvelle façon de photographier et surtout de saisir par l'image des aspects inédits de la personnalité.
Philippe Halsman a signé plus de 101 couvertures de LIFE, plus que tout autre photographe.
Jusqu’au 1er septembre 2024 – Piazza Duomo, 12
Small is Beautiful | Fabbrica del Vapore
La plus grande exposition internationale entièrement consacrée à l'art en miniature, où l'unité de mesure est le bout du doigt.
Les œuvres exposées ne sont "grandes" que de quelques millimètres, mais elles renferment un univers de détails qui ne peuvent être vus qu'à l'aide d'une loupe, qui sera le compagnon d'exploration des visiteurs.
L'exposition présente les œuvres de 40 grands représentants de l'art miniature, dont des artistes de renom tels que Vincent Bal et Danny Cortes.
Entre maisons de hobbit, plages, bateaux, mondes entiers, personnages Lego, nourriture, scènes en boîte, châteaux, une invitation à plonger dans un univers où la petitesse devient une source infinie d'émerveillement et d'inspiration.
Jusqu’au 22 septembre 2024 – via Procaccini 4
Andante con moto. Liliana Moro | PAC Padiglione d’Arte Contemporanea
Le PAC propose une exposition consacrée à Liliana Moro pour l'été 2024. Le projet retrace la recherche artistique de l’artiste milanaise à travers une sélection d'œuvres historiques des années 1980 à nos jours, dont certaines ont été remontées pour la première fois à cette occasion, et d'autres, inédites, conçues spécifiquement pour les espaces du PAC.
Son art passe par différents moyens d’expression : les mots, la sculpture, la performance, le dessin, le collage et la vidéo. Cette exposition choisit d'explorer un aspect fondamental de son travail : le son. On y découvre des œuvres sont souvent basées sur des objets et des situations de la vie quotidienne, invitant le spectateur à regarder au-delà de ce qui apparait comme évident.
Jusqu’au 15 septembre 2024 -Via Palestro
Pino Pascali | Fondation Prada
Pino Pascali est un artiste très particulier : il n'a participé qu'à neuf expositions, dont une exposition personnelle à la Biennale de Venise. Il n'a travaillé que quatre ans, interrompus brusquement par un accident de moto qui lui a coûté la vie à l'âge de 32 ans, en 1968. Malgré cela, son œuvre est au cœur de l'histoire de l'art italien contemporain. Et la Fondation Prada lui rend hommage en réunissant 50 œuvres de l’artiste, provenant de musées italiens et internationaux.
Sa particularité est qu'il se place au début de ce qui deviendra l'Arte Povera italien, en prenant dans des objets communs des matériaux et des éléments, transformés selon son raisonnement, et mis en scène pour le public.
Jusqu’au 23 septembre 2024 – Largo Isarco, 2
Io sono un Drago. L’histoire vraie d’Alessandro Mendini | Triennale
Une exposition qui retrace l'œuvre de ce grand architecte, designer, artiste et théoricien dans une vaste rétrospective, en prenant comme point de départ l'un de ses autoportraits les plus emblématiques, dans lequel il se décrit comme une créature mythologique composée à la fois de poète, d'architecte, de designer, d'artisan, de manager, d'artiste, de graphiste et même de prêtre.
L'exposition recueille des œuvres de différents formats, matériaux et sujets, provenant de nombreuses collections publiques et privées du monde entier. A la clé, une explosion de couleurs et de créativité, couvrant presque tous les domaines de la création !
Jusqu’au 13 octobre 2024 – Via Alemagna, 6
Plus d’expositions à retrouver dans notre Agenda des Expositions