L’écrin des trésors de la Villa Carlotta, dans le cadre splendide du lac de Côme, s’ouvre pour l’exposition L’Olympe sur le lac. Les chefs-d’œuvre de Canova, Wicar et Hayez, à admirer jusqu’au 30 septembre.
A quelques kilomètres de Milan, les charmes envoûtants du lac de Côme. Direction Tremezzina, l'un des plus grands et des plus charmants villages de la rive occidentale du lac lombard, caractérisé par un riche patrimoine historique et artistique. Un village qui offre certains des panoramas les plus évocateurs d'Italie : l'Isola Comacina, le promontoire du Dosso del Lavedo, le Sacro Monte di Ossuccio (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco), le Monte San Primo et les sommets de la Grigna et de la Grignetta.
C’est aussi à Tremezzina que se trouve la majestueuse Villa Carlotta, une demeure historique construite au XVIIe siècle qui abrite la collection d'art de Giovanni Battista Sommariva.
Politicien habile et puissant bras droit de Napoléon à Milan, Giovanni Battista Sommariva fut l'un des plus grands et des plus célèbres collectionneurs entre l'Empire et la Restauration. Profitant de cette époque de changements rapides et radicaux, il a réussi à se constituer une immense fortune dès 1802, date à laquelle s'achève sa courte mais fulgurante carrière.
Sa collection légendaire est l'une des plus importantes de l'époque, avec celles des membres de la famille de Napoléon, notamment l'impératrice Joséphine. Répartie entre son palais à Paris, et sa villa de Tremezzo sur le lac de Côme (aujourd'hui Villa Carlotta), elle comptait des tableaux anciens et des chefs-d'œuvre des plus grands artistes de l'époque - David, Prud'hon, Girodet, Wicar, Appiani, Bossi, Hayez - ainsi qu'une foule d'objets d'art précieux. Grâce notamment à la présence à la Villa Sommariva des œuvres de Canova et des splendides marbres de Thorvaldsen, des voyageurs du monde entier y affluaient, parmi lesquels d'illustres personnalités comme Stendhal, Lady Morgan, Flaubert.
Une figure importante à laquelle les conservateurs Fernando Mazzocca, Maria Angela Previtera et Elena Lissoni ont décidé de rendre hommage avec L'Olimpo sul lago. Canova, Thorvaldsen, Hayez et les trésors de la collection Sommariva, une exposition à admirer du 22 juin au 30 septembre 2024.
L’exposition L’Olympe sur le lac, à la Villa Carlotta
Sculptures, dessins et peintures de la collection Sommariva sont réunis dans un dialogue avec de grands chefs-d'œuvre provenant d'importantes collections publiques et privées, comme les cent miniatures de la Pinacothèque de Brera, ou l'horloge ornée de la figure de Zéphyr tirée du tableau de Pierre-Paul Prud'hon, prêtée par le Palazzo Pitti.
Le fil conducteur de l’exposition se déroule autour des grands thèmes universels, parmi lesquels celui de l’amour, représenté dans la plupart des œuvres exposées, à l’instar de l’inoubliable "Mars et Vénus" de Luigi Acquisti. Ou encore des œuvres à caractère érotique et sentimental comme "Amore e Psiche giacenti" (Cupidon et Psyché couchés) d'Adamo Tadolini, élève du maître Canova, qui en a reproduit plusieurs exemplaires pour Sommarivala.
Le parcours de l'exposition traverse les salles de la Villa Carlotta, transportant le public à la découverte des histoires de dieux, de héros et de mythes, diversement interprétées dans un style néoclassique et romantique.