Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les murailles du Castello Sforzesco se dévoilent pour la première fois

L'offre culturelle milanaise s'enrichit d'une nouvelle visite. Les murailles (Merlate) du Castello Sforzesco deviennent visitables avec l’ouverture au public de la Salita alle Merlate panoramiques. Une occasion d’observer la ville d’en haut !

Murailles et tour du château fort de milanMurailles et tour du château fort de milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Le Castello Sforzesco de Milan dévoile de nouveaux secrets. Ouverte au public depuis le 27 juin, la Salita alle Merlate, les murailles panoramiques du château, sont désormais visitables.
Les Merlate constituaient le chemin de ronde des soldats et avaient pour fonction de permettre un contrôle constant de l'état de sécurité du château qui, à l'époque de la famille Sforza, était une forteresse militaire ainsi qu'une résidence ducale.

Les murailles panoramiques sont accessibles depuis l'escalier de la Cour de la Rocchetta (plus de cent marches, avec possibilité de monter par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes) jusqu'au dernier étage de la Torre del Tesoro (Tour du Trésor).
De là, le parcours serpente sur les trois côtés de la Rocchetta, la partie la plus inaccessible du château Sforzesco : en partant du côté nord-ouest, vers le Parc Sempione, il se poursuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le sud-ouest, en direction du centre-ville et du Duomo.

La Salita alle Merlate Panoramiche (Montée panoramique aux Merlate) permet aux visiteurs de découvrir le système de défense, de comprendre la structure complexe et fascinante de Castello Sforzesco, et d'admirer l'horizon urbain de plusieurs points de vue.
Une série de panneaux descriptifs accompagne le parcours : des notes historiques, des détails sur les systèmes de défense des Sforza, des curiosités et des informations sur les points d'intérêt visibles sont mis en évidence. Les panneaux expliquent notamment au visiteur l'histoire du château Sforzesco et les différents éléments de son système de défense : de l'ancienne muraille de la Ghirlanda au Rivellino di Santo Spirito, en passant par les embrasures, les mâchicoulis et les créneaux.

 

vue sur gratte ciel depuis une fenêtre de château fort

 

Les références aux légendes qui ont rendu le château célèbre et aux nombreux points d'intérêt de la ville médiévale et moderne ne manquent pas, du Duomo à la Tour Unicredit, du Campanile di San Gottardo in Corte au Bosco Verticale, jusqu'aux édifices de Giovanni Muzio et Gio Ponti et aux gratte-ciels de CityLife. Une occasion d’observer la transformation de la ville, de la période médiévale à la ville contemporaine.

Infos pratiques :
La visite dure environ 40 minutes et est accessible aux groupes de 25 personnes maximum (toutes les 20 minutes) du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 heures, sur achat du billet en ligne sur le site des Musei Civici di Milano ou à la billetterie du Castello Sforzesco.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions