Édition internationale

EXPO – L'Italie dans la Seconde Guerre mondiale, sous l'objectif de Robert Capa

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 février 2015

Il est considéré comme l'un des plus grands photoreporters. L'appareil à la main, il a couvert des conflits aux quatre coins du monde et en a laissé des clichés magnifiques. Après avoir rencontré le succès à Rome, à Florence et à Gênes, l'exposition Robert Capa in Italia 1943 - 1944 fait étape à Milan.

Avec son boîtier, il a immortalisé les affres de l'un des plus grands conflits mondiaux. Pendant quelques mois, de juillet 1943 à février 1944, Robert Capa s'est aventuré sur les chemins de l'Italie en guerre.  

Le Spazio Oberdan a choisi d'exposer 78 de ses clichés noirs et blancs. La sélection provient du Musée national hongrois de Budapest, où est né le photographe en 1913. Elle raconte la Seconde Guerre mondiale dans la Péninsule, du débarquement des Alliés en Sicile jusqu'à sa remontée à Anzio (Latium).

Au fil des jours et des photos, il dresse de magnifiques portraits de ces hommes et de ces femmes, au front et à l'arrière, tous victimes de la même tragédie. Le récit des soldats et des civils se croise, s'entremêle. Ainsi, les Américains sont accueillis par une foule compacte à Monreale (Sicile). Plus tard, ce paysan montre la direction des Allemands à un soldat.

Souvent, la beauté des paysages tranche avec la réalité de la guerre et ses horreurs. On y découvre l'avancée des soldats américains, la destruction de la poste centrale de Naples, la vie dans les hôpitaux de fortune, les funérailles des jeunes victimes, les files d'attente pour se nourrir et bien d'autres lieux communs de la guerre. Robert Capa capte le moment juste. Son témoignage prend parfois des tournures artistiques. On en ressort impressionné.

Le père du photojournalisme

Robert Capa n'était pas un soldat. Il a pourtant passé sa vie sur les champs de bataille. Il s'est approché au plus près de l'horreur

afin de la raconter. "Si tes photos ne sont pas à la hauteur, c'est que tu n'étais pas assez près", avait-il l'habitude de répéter.

Celui qui avait commencé comme photoreporter à Berlin s'est très vite retrouvé à couvrir les grands conflits du XXe siècle : la guerre civile espagnole, la guerre sino-japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la guerre israélo-arabe de 1948 et la guerre d'Indochine. Il perd la vie lors de cette dernière, en 1954, son appareil à la main. En voulant faire une photo d'ensemble des soldats français, le photographe s'écarte du chemin et pose le pied sur une mine.

Considéré comme le père du photojournalisme par certains, il a donné une nouvelle direction à sa profession. Les clichés d'Endre Friedmann, son vrai nom, constitue un témoignage hors-norme.

Infos : Robert Capa in Italia 1943-1944. Spazio Oberdan, Viale Vittorio Veneto 2. Jusqu'au 26 avril. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Entrée 8?, tarif réduit 6,50?.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 19 février 2015

Crédits photos : Photograph by Robert Capa © International Center of Photography/Magnum - Collection of the Hungarian National Museum

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 23 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos