Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO - Boltansky : "personnes" au Hangar Bicocca

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Après une longue restructuration de l'espace, doté d'un nouveau sol, chauffage, bar, librairie, jardin et connexion wifi gratuite, l'espace d'art contemporain milanais du Hangar Bicocca a réouvert ses portes le 24 juin 2010 avec une exposition d'une portée internationale, une installation monumentale de l'artiste français Christian Boltanski (choisi pour représenter la France à la Biennale 2011 de Venise), une installation video de Carlos Casas et une sculpture monumentale de Fausto Melotti à l'extérieur


Toute la programmation artistique de l'Hangar s'articule autour d'un unique thème principal qui constitue le terrain d'enquête et d'expression sur lequel se greffent les différents événements. Ce thème est celui de la vulnérabilité, cette singulière capacité empathique qui permet à chacun de reconnaitre sa propre fragilité et d'accepter sa propre responsabilité éthique envers l'autre, vers la communauté et vers l'environnement.
L'épine dorsale du programme est constituée de projets d'arts visuels : la grande installation de Christian Boltanski qui occupera les espaces de l'Hangar de juin à septembre, laissera la place au deuxième grand événement de l'année : l'exposition Terres Vulnérables. Et à l'intérieur de ce programme s'ouvriront des brèches : événements et spectacles d'autres langages contemporains comme la musique, la danse, la poésie et le théatre.

"Personnes" du 23 juin au 19 septembre, une performance artistique d'envergure adapté à l'espace espositif
Trois grands espaces de l'art contemporain mondial (le Grand Palais à Paris, l'Armory à New York et l'HangarBicocca à Milan) ont décidé de créer un réseau international pour la planification des prochains événements. La première initiative commune est la grande exposition "Monumenta 2010 - Christian Boltanski"  qui, après Paris, se réinvente en s'adaptant aux particularités des grands espaces de New York et de Milan.
Christian Boltanski, le grand artiste français de l'émotion et du vécu, a été très impressionné aussi bien par l'espace extraordinaire de l'Hangar Bicocca que de la proximité avec "the seven heavenly palaces" (les sept palais célestes ) de Anselm Kiefer, la spectaculaire installation permanente située dans l'ancien bâtiment industriel milanais. Boltanski a donc repensé sa monumentale installation "Personnes", présentée à Paris au Grand Palais à l'occasion du projet Monumenta, pour les nefs bleues de l'HangarBicocca.

L'installation consiste en un vaste tas de vêtements multicolores amassés dans le grand CUBO au fond du Hangar, qui seront déplacés à l'aide d'une grue d'une manière plus aléatoire que ce qui a été fait à Paris. Le long de la grande nef d'accès au CUBO, on pourra entendre les battements de coeur que Boltanski a enregistré en 2008 pour son projet Les Archives du coeur qui compte déjà 30 000 battements de coeur. Cet archivage est financé par une fondation siégeant sur l'ile japonaise de Teshima. Les visiteurs de l'Hangar Bicocca pourront eux aussi ajouter leurs pulsations cardiaques en les enregistrant sur un CD dans un espace voisin, et ainsi devenir partie intégrante de cette ambitieux projet de Boltanski, qui vise à créer une archive de l'humanité en conservant ses battements cardiaques.

L'installation de Boltanski, de fort impact visuel et émotionnel, forme une oeuvre unique qui développe les thèmes fondamentaux du rapport entre vie et mort, existence humaine individuelle et collective, mémoire et de l'oubli, passé et du présent, conduisant le visiteur dans une expérience multisensorielle induisant une réflexion sur le temps qui passe et sur le sens de la vie humaine.

Fleur Louis (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 30 juin 2010


Pratique
entrée 8 euros
de 11h30 à 19h, le jeudi de 14h30 à 22h30
fermé le lundi
Hangar Bicocca (Via Chiese 2  20126 Milano)
Tel +39 02 8535 31764
info@hangarbicocca.it

http://www.hangarbicocca.it/


lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024