Édition internationale

EXPO - Arcimboldo, le portraitiste de la nature !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Des portraits fascinants à la limite du grotesque dans l'art délicat de la caricature.

Dans la magie d'Arcimboldo, on ressent un certain humour de l'artiste à insérer un poisson pour simple bouche, un champignon-oreille, un melon-thorax, une mèche-feuille de choux?L'art de l'imaginaire à la simple vue d'une branche, d'un poisson, d'une fleur


Un premier émerveillement que vous pouvez voir dans la Piazzeta Reale avec un portrait de 5m de haut de l'artiste américain Philip Haas en hommage à Arcimboldo. Une représentation du portrait ?Hiver'. D'une branche, l'artiste contemporain est parti d'un arbre pour accrocher le lierre-chevelure, une sculpture qui prend toute sa dimension dans son volume.

L'exposition présentée au Palazzo Reale nous propose une version des portraits de l'artiste en référence à l'école de Leonard de Vinci. Arcimboldo d'origine milanaise aurait pu en effet être un des disciples du maître. La finesse de ses panières de fruits peut également rappeler les natures mortes de Caravage. Une exposition qui ramène les trois artistes sur leur passage milanais et sur l'environnement artistique des artisans lombards.

En première partie, on est dans la recherche de ses références milanaises et de toute une époque où la découverte de la faune et de la flore faisait travailler nombre de naturalistes et artistes, qui ont surement, pour grande partie, inspiré le peintre.

Et on découvre son ?uvre extraordinaire avec les trois exemplaires de la série des quatre saisons. Chefs d'?uvre de l'artiste peints entre 1555 et 1573, une féerie de l'excentrique travail d'Arcimboldo. Une inspiration plus lumineuse de la série 1963, relève la perfection du détail et des couleurs dans le feuillage, les fleurs, les grappes de raisin, un travail d'une grande personnalité.

Nous avons la chance de voir réunie la série fascinante des portraits des quatre éléments,


Amusez-vous à les détailler :
Eau avec les poissons, une plie pour joue, un poisson chat pour menton.
Air avec les oiseaux, la roue du paon pour torse, des têtes de piaf pour cheveux.
Feu en brasier pour cheveux avec un cou de bougie.
Et Terre avec beaucoup de recul vous démêlez une foule d'animaux à quatre pattes.

Ne manquez pas le faciès-poulet du juriste, un charmant coup d'?il à la profession et les amusantes têtes réversibles, un jeu de miroir pour découvrir que la panière de navets et d'oignons nous renverse sur un portrait, la poire au nez.

Une façon de peindre la nature morte en lui donnant toute la vivacité d'un être bien vivant.

La grossièreté des visages, peut rappeler en effet celle des multiples portraits déformés dessinés par l'école de Leonard de Vinci mais chez Arcimboldo, on y voit de la beauté et beaucoup d'humour. (photos.lepetitjournal.com/milan)

L'ensemble de la vision d'Arcimboldo enfin réunit. Une exposition rare à découvrir dans la ville du maître.


MhBonnette (wwwlepetitjournal.com.milan) lundi 28 février 2011

INFO EXPO: http://arcimboldo.skira.net/index.html

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos