Édition internationale

ESCAPADE – Week-end de Pâques aux Thermes de Bormio

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Au c?ur de l'Alta Valtellina, aux confins des Alpes italiennes et suisses, Bormio, est une charmante station thermale au pied des glaciers. Ses anciens thermes, creusés par les Romains, sont depuis plusieurs siècles un lieu réputé pour les Italiens. Nager dans les grottes noires en traversant des bassins pour passer à l'air libre dans ses eaux chaudes est un moment idyllique pour se relaxer. La traditionnelle procession de Pâques de Bormio avec son folklore et sa cérémonie religieuse sont une occasion de partager un week-end de communion et de bien-être

photo.Bagni.Vecchi.www.terme.bormio.it

Les thermes "Bagni Vecchi" ou "Bagni Nuovi"

Les neuf sources d'eaux chaudes de Bormio ont perpétué cette petite ville dans un tourisme du bien-être, depuis que les Romains y ont creusé la station Aquae Burmiae.
On y trouve aujourd'hui 3 établissements thermaux de diverses époques. Dans le bas de la vallée, aux portes de la ville, est installé le plus récent ?Terme di Bormio'. Continuez de monter pour arriver sur le magnifique bâtiment rose des années 20 des ?Bagni Nuovi'. Mais il faut grimper encore plus haut pour arriver, accroché à flanc de montagne, sur les ?Bagni Vecchi' avec sa petite chapelle. A vous d'y découvrir ce lieu symbolique.
Un somptueux décor, modernisé selon les époques, pour vous offrir une multitude de salles de relaxation, sauna, méditation, et toutes sortes de bains bouillonnants. Vous barbotez dans les grottes de roche noire creusées dans la montagne, vous vous immergez dans les baquets sur les différents niveaux de la montagne, pour ressortir par la piscine sur l'extérieur. Il est conseillé de ne pas restez plus de 2/3mn par bain car entre 36°- 43°c, suivant la saison, on est vite ramolli. N'hésitez pas à pousser les portes et vous infiltrer dans les couloirs. Ici rien que la visite vous prend quelques heures. On déambule tel un ballet de pèlerins en peignoir blanc à la recherche?de ses savates.

photo.mhb.lepetitjournal.com.milan

Bormio

Passez le Ponte Combo, cette grande arche datant de l'an 300 qui traverse le torrent Frodolfo. Dans le temps, il était la seule voie d'entrée de Bormio en venant du Col de Gavia. Bormio est une ville accueillante avec son élégante rue commerçante, son château qui abrite le musée civique, le quartier fortifié de la place Kuerc avec la tour de l'horloge. Le soir, la ville est très animée avec ses nombreux restaurants.
C'est aussi une station de Ski réputée, Bormio 2000 a accueilli les championnats du monde de ski alpin de 1985 et de 2005. De l'avis des plus grands skieurs mondiaux, les pistes de Bormio sont les plus difficiles au monde mais aussi les plus dangereuses. 
Vous skiez, vous randonnez, ou pour les très courageux, vous enfourchez un vtt de montage le matin et  l'après-midi vous vous relaxez aux thermes. Ici toutes les saisons sont belles et propices au bien-être.

La procession de Pâques
Le jour de Pâques, la procession des Pasquali anime la ville avec une antique et folklorique cérémonie religieuse. Le long de la via Roma jusqu'à la place Kuerc, les jeunes en costumes traditionnels portent le Pasquale. Suivez-les pour découvrir cet objet original de leur création.

photo.pasquali.di.Bormio.www.valtellina.com

A déguster : La très réputée Bresaola de la Valtellina. Sur le retour, arrêtez-vous pour prendre quelques kilos de pommes chez les nombreux exploitants car vous êtes dans "la vallée des pommes".

Dans les environs
Le Mont Stelvio et son parc national : on peut skier toute l'année sur le glacier. Pour les avides de shopping, poussez la statale SS301jusqu'à la station de Livigno.  Ici vous êtes dans une zone franche. Cette petite ville frontière, entre la Suisse et l'Italie, bénéficie d'avantages fiscaux comme une zone extraterritoriale. Elle vous offre la possibilité d'acheter tout le luxe italien, l'alcool, le tabac et l'essence ?senza IVA'. Il est impressionnant de voir la queue de voitures sur le retour passant devant la garde des finances, qui se fait un devoir d'arrêter les nombreux automobilistes pour vérifier si le montant des achats n'excède pas le maximum autorisé par personne. Ce petit ballet de ?l'outlet grand luxe' risque peut- être d'être révisé de plus près avec les nouvelles réformes italiennes sur les évasions fiscales.
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 5 Avril 2012

INFOS: Chaque thermes propose un hotel, mais Bormio et la vallée proposent aussi de beaux endroits dans la nature et un peu moins honéreux.
On apprécit la terrasse et les chambres de l'Hotel de la Baita de Mario en pleine nature pour 90?, la chambre matrimoniale en demi pension - albergo-baita-de-mario.htm
Attention; réservation obligatoire pour les termes Bagni vecchi, minimum 48h avant, par mail à: infobagnivecchi@bagnidibormio.it à partir de 41?/par personne
site Bagni Vecchi: http://www.bagnidibormio.it/
Infos Bormio : http://www.bormio.com/
Terme Bormio : http://www.terme.bormio.it/

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos