Édition internationale

ESCAPADE - Sur les pas de De Vinci, le génie italien à Amboise

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 avril 2015

Dans une région où l'Histoire de France a laissé des traces et où le patrimoine culturel est exceptionnel, Léonard de Vinci, le génie florentin, a lui aussi laissé son empreinte. Invité par François Ier, c'est au château du Clos Lucé à Amboise qu'il a fini sa vie. Son histoire, sa vie et ses ?uvres vous attendent dans sa dernière demeure.

La Loire coule tranquillement en Touraine. Tout autour, sur les sentiers menant au seul grand fleuve sauvage de France, se dressent les Châteaux, qui font la renommée de la région. Le Val de Loire, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, regorge de surprises. Bien loin de Milan, de La Cène, du Codex Atlanticus et des Navigli, Léonard de Vinci y a écrit une page de l'histoire de l'Hexagone. A 20 km de Tours, la petite ville d'Amboise a accueilli ce génie, il y a tout juste 499 ans. Qui aurait pensé que le maître de la Renaissance italienne finirait sa vie en France ? Sur demande du monarque François Ier, Leonardo s'est installé au Château du Clos Lucé et ne l'a plus quitté. Il y a passé ses dernières années et y a laissé son empreinte, indélébile.

Lorsqu'on pénètre dans le manoir, l'ambiance est singulière, marquée par la présence d'un visionnaire. On est également immédiatement captivé par ses inventions lorsqu'on se promène dans le parc. Les machines, imaginées par de Vinci, ont finalement vu le jour, grandeur nature. Un univers si particulier, qu'il passionne petits et grands.

Un homme d'art et de sciences

Deux expositions permanentes permettent de mieux cerner le personnage. Dans la première, Léonard de Vinci ingénieur, on entrevoit les éclairs de génie. Génie militaire, maritime et civil, architecture, mécanismes, instruments de mesure, aéronautique, machines industrielles... Aucun domaine n'a échappé au coup de crayon du maître, dont les talents étaient multiples. Cinquante maquettes ont été réalisées, d'après les dessins de l'ingénieur. On retrouve entre autres, la première automobile, le compteur métrique, le bateau à aubes, la carène à double coque, la mitrailleuse ou encore la machine volante grandeur nature. Deux expériences 3D, l'odomètre et le char d'assaut, matérialisées par Dassault Systèmes, permettent d'expérimenter, de façon interactive ces inventions afin que rien n'échappe aux visiteurs.

De Vinci avait aussi des liens exceptionnels avec le pouvoir. Léonard de Vinci et la France, la seconde exposition y fait référence. Elle est davantage axée sur les relations fascinantes qu'il entretenait avec les rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier. Sa venue a eu un lien direct avec l'arrivée de la Renaissance en Val de Loire. Est également mis en scène le résultat des études, travaux et recherches portant sur la période milanaise entre 1507-1513 et française 1516-1519.

ImagineFrance, l'histoire en photos

Du 24 avril au 11 mai, le Château du Clos Lucé accueille ImagineFrance. L'exposition a traversé les pays et les continents. Elle propose un regard neuf, poétique et décalé sur la France et son patrimoine, à travers des clichés inédits. La photographe Maia Flore, épaulé par Atout France, l'agence de promotion du tourisme de la France à l'étranger, à l'origine du projet, revisite les sites emblématiques du patrimoine français. Les châteaux de la Loire y occupent une place centrale.

Drôle de coïncidence quand on sait que le "locataire italien" du Clos Lucé s'était penché, de son temps, sur le principe de la Chambre noire. Une invention de la Renaissance. Il expliquait d'ailleurs le principe en 1514 : "En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés." L'ancêtre de l'appareil photo permettait d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, très utile aux peintres pour dessiner les paysages avec réalisme.

Régulièrement, le Clos Lucé est au coeur d'événements. En juin, le prix Léonard de Vinci sera remis à une entreprise familiale pour sa capacité exceptionnelle à transmettre aux générations futures un ensemble de valeurs culturelles et de savoir-faire. Un grand spectacle historique sera organisé en juillet sur Marignan 1515 - 2015. Enfin, le Clos Lucé accueillera en septembre le festival européen de la musique de Renaissance.

Rendez-vous en Touraine, donc, pour découvrir pleinement le génie italien ! 

Infos : Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, 2 rue du Clos Lucé, 37400 Amboise - France. Ouvert tous les jours de 9h à 19h, jusqu'à 20h en juillet et août. Entrée adulte 14?.  Plus d'infos au +33(0) 2 47 57 00 73 ou infos@vinci-closluce.com 

Toinon Debenne (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 3 avril 2015

Crédits Photos : © Léonard de Serres

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 avril 2015, mis à jour le 12 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos