Édition internationale

ESCAPADE – Les îles Borromées, perles du lac Majeur

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2014

Sur le grandiose lac Majeur, les îles Borromées, joyaux incontournables du lac vous offrent de découvrir son archipel d'Avril à octobre. Trois îles appartenant toujours à la puissante et noble famille Borromeo

L'isola Bella, l'île souveraine, domine avec son immense palais sur le parc en terrasse dans le pur style baroque à l'Italienne. L'isola des Pescatori, le village des pécheurs, est idéale pour déjeuner au bord de l'eau avant de se diriger sur l'Isola Madre et son épanouissant jardin botanique. Des plantes exotiques rares ont trouvé refuge dans ce doux climat où les montagnes enneigées se reflètent sur la transparence des eaux.  

Isola Bella ? l'île souveraine

Le superbe de l'île est immanquablement l'imposante fontaine baroque au centre du parc en terrasse, entre petits cailloux noirs du lac et plantations exotiques. Le monumental palais Borromée fait découvrir des salles inferieures incroyables, tapissées du sol au plafond des petits cailloux du lac. Le parc permet de déambuler au milieu de nombreuses plantes tropicales : des bananiers, des palmiers, des oiseaux de paradis? les paons blancs sauront distraire les plus petits. Un petit bar à l'extrémité du parc permet de se rafraichir dans cet endroit idyllique.

 

L'isola dei Pescatori ? le village des pécheurs

Flâner dans les ruelles du petit village des pécheurs et des chats, entre les maisons embringuées les unes dans les autres donne une impression de miniature. Les pécheurs se sont transformés en restaurateurs et proposent de déguster un poisson du lac sur les nombreuses terrasses au bord de l'eau. Vous pouvez aussi pique niquer sur l'extrémité ouest de l'ile qui offre une agréable esplanade sur l'eau.

L'isola Madre ? le jardin botanique

La plus grande des îles ouvre ses portes sur le jardin botanique à la floraison printanière. C'est donc en avril/mai qu'elle sera le plus éclatante. De nombreuses essences du monde entier ont trouvé un environnement climatique tempéré au milieu du lac. L'humidité permanente et une douceur de climat permettent aux plantes tropicales les plus diverses de s'épanouir sur ce grand jardin de 8 hectares. Des paons, des oiseaux colorés, des poules bigarrées ou de jolis glouglous blancs ont investi le parc. Un palais rempli de meubles avec son théâtre de marionnettes ouvre ses couloirs en totale liberté. 
Vous serez enchantés par le raffinement du parc, inoubliable en pleine floraison et de toute beauté. La visite se finit sur un bar restaurant qui donne l'accès au bord de l'eau.

Il est préférable, pour bien profiter de la visite des îles, de partager le circuit en deux visites. L'isola Bella et l'isola des Pescatori sont ouvertes une plus grande partie de l'année pour un circuit promenade et déjeuner. Et l'isola Madre, accessible seulement aux beaux jours, vous invite à vagabonder dans son beau jardin au printemps. 

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) 1er juillet 2011

Navette public du lac au départ de Stressa- www.navigazionelaghi.it
Les palais et jardins ne sont ouverts au public que de mars à octobre
Tarif navette iles ? 10? / réduit 5?
Entrée du Palais et Parc ? Isola Bella ? 10? - réduit 5?
Entrée du jardin Botanique et Palais - Isola Madre ? 10? -réduit 5?
Un billet unique vous propose le circuit 3 îles navettes-palais et jardin pour 25?
www.borromeoturismo.it - Audio guide en français aux guichets

Vous pouvez négocier avec les nombreux capitaines qui racolent sur le quai pour les navettes indépendantes. Moins fréquentes mais on peut négocier le prix pour l'isola Bella et Pescatori. Attention se référer au tarif public.
Pour l'isola Madre, vous pouvez partir de Baveno qui est le plus proche.

 

 

 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 juillet 2011, mis à jour le 18 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos