Moins touristique que le lac Majeur et ses très sophistiquées îles Borromées, moins jet-set que le lac de Côme, le lac d'Orta s'impose par sa simplicité, sa tranquillitéet son authenticité
Photo SG - Orta San Giulio, Piazza Motta, vue sur l'isola di San Giulio
Situéàl'Ouest de la région des lacs, àquelques kilomètres du lac Majeur, le lac d'Orta est aussi le plus petit. Il séduira les promeneurs, heureux de visiter quelques sites historiques. Tout comme il plaira aux sportifs venus faire une randonnée ainsi qu'aux adeptes du farniente. L'ombre des arbres au bord de l'eau est un cadre idéal pour le repos.
Le lieu le plus animédu lac d'Orta est la charmante ville de Orta San Giulio posée sur une presqu'île. Avec ses vieilles rues pavées et ses maisons anciennes de pierres noires, il règne ici un petit avant-goût de montagne. Au centre de la ville, la Piazza Motta est ornée de cafés et de restaurants de spécialités piémontaises. Elle abrite aussi l'ancienne mairie décorée de fresques et montée sur d'épais pilastres. Juste àcôtése trouve l'embarcadère pour rejoindre l'isola di San Giulio située àquelques encablures de là.
Que de légendes pour une petite île !
La petite île de San Giulio doit son nom àSaint Jules qui au IVe siècle, selon la légende, a bravédragons et monstres aquatiques qui avaient élu domicile sur l'île. Il édifia alors une église, qui rebâtie aux X et XIe devient cette très belle basilique romane qu'on peut visiter aujourd'hui. L'autre curiositéde l'île de San Giulio est son culte du silence.
L'unique rue qui fait le tour de l'île est jalonnée de panneaux louant les bienfaits du silence. Il serait, entre autres, "le langage de l'amour". A méditer?
Pour finir, les plus sportifs pourront monter àpied au Sacro Monte situéà401m d'altitude. L'accès est aussi possible en voiture. Là-haut, un chemin relie une vingtaine de chapelles élevées du XVI au XVIIIe siècle en l'honneur de Saint François d'Assise. Le point de vue sur le lac y est saisissant.
Nathalie ROUVEYRE - /Milan www.lepetitjournal.com -rediffusion - vendredi 9 mars 2011

















































