Édition internationale

ESCAPADE - Le charme éblouissant des Cinque Terre

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Entre Levanto et La Spezia, un chapelet de six villages surplombe la mer ; les Cinque Terre et Porto Venere sont un incontournable de la côte Ligure. Une vue imprenable, très peu accessible par la route, vous êtes sur un chemin de corniche à flanc de montagne. Entre de petites criques, des escaliers de vignes et d'oliviers, des villages aux façades colorées entourent des ports miniatures avec leurs ruelles et places ombragées?

photo.Sur les hauteurs de Vernazza.mhb.lepetitjournal.com.milan

Pour admirer les Cinqueterre
Les meilleurs modes de transport pour découvrir les cinq villages, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, sont le train ou le bateau pour y accéder et la marche pour les découvrir. Evitez la voiture, les parkings étant très chers et loin des villages. Prenez le train à la Spezia et descendez à Riomaggiore. Le mieux est de combiner ensuite la marche et le train. Un jour suffit pour découvrir les Cinqueterre, mais vous partez pour une belle et grande journée. Déambulez sur le chemin de l'amour à Riomaggiore et rejoignez Manarola et Corniglia en train. Il faut en tout cinq heures de marche pour rejoindre les cinq villages. Mais un éboulement entre Riomagore et Manarola empêche désormais cette liaison. Une bonne option, juste pour admirer la vue des villages accrochés aux rocher est de prendre le bateau. En partant de La Spezia, vous pénétrez dans le magnifique petit port de Porto Venere, tout aussi charmant que son rival Portofino.


Les incontournables : Riomaggiore pour sa rue du port avec les barques rangées sous les escaliers d'entrée des maisons, et Vernazza pour l'harmonie de ses ruelles qui grimpent en escaliers. Il faut passer au-dessus de l'église pour voir la mer. Depuis les sentiers, entre les montagnes bien vertes au printemps et le bleu dur de la mer, les couleurs sont à saturation. Le coucher de soleil sur ces petites maisons hautes, comme des Lego empilés, délavées par le soleil, est superbe. Les Cinqueterre sont une vision de beauté qui s'imprime dans la mémoire comme des cartes postales.

photo.l'arrivée en bateau sur Riomaggiore.mhb.lepetitjournal.com.milan

Pour ceux qui préfèrent fuir les touristes, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons. Pour les amateurs de pause baignade dans les criques, c'est au mois de juin qu'elles seront le moins encombrées. Les cinq villages sont très fréquentés tout l'été et le printemps offre, lui, une belle végétation.
Dans les environs, Tellaro est un petit village charmant et moins fréquenté par les touristes, avec son église fortifiée qui surplombe la mer.


Dégustez le fameux "Sciacchetrà"
Ce petit vin y est produit en petite quantité à partir des vignobles plantés sur les terrasses inclinées surplombant la mer. Pour faciliter les vendanges, un système de rail est aménagé de vigne en vigne avec des petits transports à une place, suivis de deux ou trois chariots qui crapahutent comme un petit train de manège. On trouve là toute l'ingéniosité des Italiens.

Un bon plan pour dormir ; l'Agriturismo Golfo dei Poeti. Une vieille maison dans les oliviers, au-dessus du Golfe des poètes. A 3km de gare de La Spezia. Très bien situé pour découvrir les Cinqueterre. Des chambres ou appartements de 30 à 65? la nuit par personne.
Via Proffiano 34-La Spezia - Tél. 0039 0187 711053 ? 0039 347 6955141
info@agriturismogolfodeipoeti.com - www.agriturismogolfodeipoeti.com

photo.le charmant port de Porto Venere.mhb.lepetitjournal.com.milan

MhBonnette. (www.lepetitjournal.com/Milan) vendredi 15 juin 2012

De nombreux autres sentiers vous feront apprécier la région. Cartes disponibles à l'office du tourisme à la gare de la Spezia - http://www.cinqueterre.it
Pour le bateau depuis La Spezia comptez 22? le pass à la journée et 17? pour la demi-journée -http://www.lecinqueterre.org/giteinbarca.php

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos