Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jardins et champs de tulipes : le spectacle du printemps à cueillir en Lombardie

Une saison idéale pour découvrir les jardins à l’anglaise et à l’italienne de villas historiques (à visiter) ou admirer et cueillir des milliers de tulipes dans les champs dédiés. Tour d’horizon pour un week-end fleuri.

azalées villa carlottaazalées villa carlotta
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Prendre un bol d’air et s’en mettre plein la vue en Lombardie ! Des lacs aux portes de Milan, le printemps fait son show ;  la région offre de nombreux jardins majestueux, admirables durant le printemps.

Les jardins des Villas du lac de Côme

Direction le lac de Côme, où est érigée la célèbre Villa Carlotta (à Tremezzo), superbe demeure de la fin du XVIIe siècle, construite par les marquis Clerici. Au printemps, la Villa Carlotta offre sans aucun doute un scénario incomparable avec la floraison des azalées et des rhododendrons qui la rendent célèbre dans le monde entier. Entre les chefs-d’œuvre de Hayez et Canova, le public peut visiter, du 30 mars au 16 avril, l’exposition « Fioriture di carta » qui raconte les trésors du jardin botanique de la villa.

A Varenne, la Villa Monastero – véritable joyaux du lac à visiter - est entourée d’un splendide jardin botanique, s'étendant sur près de 2 km en suivant la rive du lac. On se balade entre des palmiers d'Afrique et d'Amérique, des agaves, des yuccas, des dracaenas, des agrumes et des lauriers roses, ainsi que quelques raretés botaniques comme l'Erythea armata, un palmier aux grandes feuilles argentées en forme d'éventail, le Chamaerops excelsa, le Chamaerops humilis, l'Erythea edulis, le Jubaea spectabilis...

A l’abri du centre de Bellagio, les jardins à l’anglaise de la Villa Melzi et ses trésors offre une magnifique balade hors du temps. Un lieu d’une beauté rare, qui a inspiré de nombreux peintres, poètes et écrivains, dont Stendhal.

 

champ de tulipes


Les vastes champs de tulipes à cueillir

Aux portes de Milan, à Arese, dans le parc delle Groane, le champ de tulipes Tulipani Italiani du couple de hollandais Edwin Koeman et Nitsuhe Wolianos a rouvert ses portes aux visiteurs, invités à admirer le spectacle de la floraison des quelque 400.000 tulipes et cueillir celles de leurs choix (2 tulipes pour une entrée, 4€ par personne | Via Giuseppe Eugenio Luraghi 11, Arese).

En direction de Bergamo, Tulipania ouvre le 28 mars pour offrir le spectacle du tapis de tulipes, iris et narcisses. Le principe est le même : le visiteur peut cueillir les fleurs de son choix. (Via Marco Biagi 95, Terno d'Isola).

A Treviglio (à l’est de Milan), le champ Quindicipertiche est opérationnel depuis le 23 mars avec 100.000 tulipes de 70 variétés différentes. De nombreuses animations sont en outre prévues, comme du yoga parmi les tulipes et un atelier d'origami pour les enfants. (Via Canonica 148, Treviglio)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions