Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - La Bien-aimée Duchesse de Parme…et de Colorno

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:55

Sur les traces de Marie-Louise Impératrice de France, mais surtout Duchesse de Parme et de Piacenza. 
Il est surprenant et agréable de découvrir l'amour des parmesans pour leur "Duchessa Maria Luiga".


Marie Louise d'Autriche

Née en 1791, ainée de la maison impériale de Habsbourg, elle est mariée à l'âge de 19 ans à Napoléon 1er, comme seconde épouse. Elle devient l'impératrice des Français en 1810 et leur donne  l'héritier au trône tant attendu, le roi de Rome.
Après la chute de l'empire français, elle repart pour l'Autriche avec son fils. Le congrès de Vienne lui confie le gouvernement du duché de Parme et Piacenza en 1816. Elle fait son entrée à Parme accompagnée du général Neipperg et écrira à son père : "Les gens m'ont accueillie avec tant d'enthousiasme que j'ai eu les larmes aux yeux ". Très vite elle officialise son prénom en Maria Luiga.
Elle restera à Parme jusqu'à la fin de sa vie en 1847. De ses 30 années italiennes, elle trouvera la sérénité et l'amour auprès du général Neipperg avec lequel elle conclura un mariage morganatique et aura deux enfants.
Si elle n'a pas trouvé grâce auprès des Français, qui lui reprochent de ne pas avoir suivi le général lors de son exil, elle saura conquérir le c?ur des Parmesans.
De cette période heureuse, il demeure à travers la ville le souvenir d'une duchesse aimée de tous. (image.source.wikimedia)

 

La fondation-musée de Glauco-Lombardi
Au c?ur de Parme, la fondation-musée est consacré à la présence française du duché de Parme et Piacenza au 18e et 19e siècles.
De nombreux tableaux témoignent du règne des Bourbon, de la duchesse Marie Louise et de Napoléon. Il est amusant d'y trouver une multitude d'objets très personnels de la vie quotidienne de la duchesse, comme sa boite à broderie, son nécessaire de pèche, ses chaussons ou son châle.

Vous apprendrez que l'eau de toilette "Eau de Parme" à la violette a été créé par le parfumeur de la cour de France pour l'impératrice, il est aujourd'hui une référence de la ville.

La duchesse et la musique
La duchesse est à l'initiative de la construction de nombreux bâtiments de la ville comme le Teatro Reggio, en hommage à la musique, un art sacré pour Maria Luiga. Nicolo Paganini y donna des concerts, elle le nomma surintendant à la cour.
Elle y crée le Conservatoire où étudiera l'illustre Giuseppe Verdi, auquel Marie-Louise avait accordé une bourse d'étude, il lui dédie une de ses premières ?uvres "I Lombardi alla prima crociata". Et bien plus tard s'y élèvera le futur grand chef d'orchestre Arturo Toscanini.

 

Le petit Versailles
Le grandiose château de Colorno adopté par Marie Louise comme résidence d'été. A 12km au nord de Parme, Reggia di Colorno est surnommé "le petit Versailles". Nous vous invitons à découvrir un majestueux château "à la française'" aux couleurs chaudes de l'Italie, avec ses quatre cents salles, ses jardins et fontaines dessinés "comme à Versailles'".
Sur les bases d'une forteresse datant de 1337, il fut métamorphosé quelques siècles plus tard en une résidence raffinée et prit sa dimension actuelle sous le règne des Farnèse. En 1749, Philippe de Bourbon le fit transformer d'après le style de "Versailles" par l'architecte français A.E. Petitot pour le plaisir de sa femme la duchesse Louise Elisabeth, fille de Louis XV.
Lors de l'annexion du duché à la France par Napoléon, en 1807, le château de Colorno devint Château "Imperial".
En 1860, le château fut rendu à la région, mais vidé de tous ses meubles. Une enfilade de salle qui vous émerveillera par son mélange de fresques à l'italienne, des décorations en stuc à la française, des sols marquetés de marbres roses, blanc et gris, il est de toute beauté !

Un peu d'histoire de France au c?ur de l'Italie?

(photos.Colorno.Mhb.www.lepetitjournal.com/milan)

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) Juin 2011

(photosMhb.www.lepetitjournal.com/milan)

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet