Entre Milan et Malpensa : une nouvelle autoroute cyclable et une forêt

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/07/2022 à 20:58 | Mis à jour le 14/07/2022 à 21:06
Photo : Projet Fili
rendering forêt urbaine(1)

Une autoroute cyclable entre l’aéroport de Malpensa et le centre-ville et une forêt urbaine à Cadorna : le projet « fili » va changer la face de Milan. Il sera livré pour 2028.

 

54 kilomètres. C’est la distance que parcourra la future « autoroute cyclable » rilant le centre-ville de Milan à l’aéroport de Malpensa. Le projet « fili », initié par Ferrovie Nord Milano et la Région Lombardie, a été inauguré ce mardi 12 juillet à Milan sur la Piazza Gae Aulenti.

Le projet ne consiste pas à la simple installation d’une piste cyclable mais à un total réaménagement du territoire. En effet, 41.000 hectares de végétation vont être plantés tout au long de l’axe avec comme point d’orgue la gare de Cadorna. La station va abriter une forêt suspendue, un toit végétal au-dessus de la piste cyclable et d’une zone piétonne. Un moyen pour la ville de créer un espace naturel pour absorber davantage de CO2 et « dépolluer » l’air de Milan. Quelque 24 communes seront concernées par cette végétalisation avec plusieurs emplacements majeures comme les stations de Bovisa, Saronno et Busto Arsizio.

La région a débloqué 120 millions d’euros pour rattraper les autres grandes villes d’Europe avec ce programme. Dans quatre ans, la capitale sera exposée aux yeux du monde entier avec les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cadorna. Cette route est donc un emplacement stratégique dans la représentation de la région.

Pédaler sur la prochaine piste cyclable, en réalité virtuelle

Un stand a été installé pour présenter l’idée d’aménagement aux habitants. Un vélo avec un casque de réalité virtuelle est mis à disposition pour offrir aux utilisateurs la possibilité de pédaler sur la prochaine piste cyclable. Après sa balade fictive, le testeur reçoit un certificat d’« ambassadeur fili ». L’attraction restera sur la place jusqu’au 18 juillet et sera déplacée ensuite sur 15 autres lieux différents jusqu’à Malpensa.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale