Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DesignWeek 2018 : Le meilleur du Fuorisalone à ne pas manquer

_MG_1104_alta_MG_1104_alta
Università degli Studi Milano - Fuorisalone 2017 (Saverio Lombardi Vallauri)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 avril 2018, mis à jour le 16 avril 2018

Le Salone del Mobile de Milan est bien LE moment de l’année où rêver, en s’immergeant dans une Milan magique avec des ses trésors urbains et autres installations grandioses éphémères. Après les lieux exceptionnellement ouverts à découvrir, les installations les plus créatives à ne pas rater.

Living nature piazza duomo fuorisalone

La nature investit la piazza Duomo
Dans la très centrale pizza Duomo, une installation de 500 m² Living Nature. La nature de l’habitation pourra être visitée par les curieux, invités à se balader à travers les 4 saisons. Cela grâce à la reconstitution des quatre périodes climatiques, au pied du Duomo !
Du 17 au 22 avril

 

tram Corallo Fuorisalone 2018

Un salon-cinéma itinérant à bord du Tram Corail
L’architecte et designer Cristina Celestino interprète l’historique tram milanais en l’imaginant un idéal « tram Corail », qui circulera dans le quartier de Brera. A son bord : un véritable salon à la mode contemporaine avec une salle de cinéma.
Arrêts piazza Castello 2, via Cusani 4 ; Cairoli M1

Défilé et party design
Comme chaque année, l’un des évènements les plus attendus : la Design Pride by Seletti qui aura lieu le 18 avril avec un départ du Château (angle piazza Castello, via Minghetti) à 18h et une fête piazza Affari de 20h à minuit. Tout le monde est invité à intégrer le cortège pour célébrer la créativité.
Les marques Gufram, Toilet Paper Magazine, Heineken, Saviola Holding, les étudiants de l’IED Milano et de nombreux designers prendront part au cortège.

A la découverte de l’infini à l’Université statale
L’université degli studi située en plein de Milan devient chaque année le théâtre du design durant le Salone del mobile. Pour l’édition 2018 du Fuorisalone, IKEA investit les lieux en racontant la société en mutation rapide à travers l’installation « A la découverte de l’infini », exposée dans le cadre de l’expo-évènement INTERNI House in Motion. Il s’agit d’une habitation, idéalement transportable avec la présence d’une grande poignée sur le toit, qui renferme un imaginaire tridimensionnel constitué de meubles qui « s’animent et se transforment ».
Cloître Ca’ Grande – Via Festa del Perdono, 7

 

orto botanico brera fuorisalone 2018

Une « Smart City » au jardin botanique de Brera
Les visiteurs du jardin milanais datant du 17ème siècle, sont invités à s’immerger dans un scenario spectaculaire, constitué de petites maisons qui dessinent le skyline d’une ville imaginaire, devenant le cœur d’un espace interactif dans lequel la nouvelle Smart Home se fondera dans le contexte urbain environnant. L’installation est insérée dans l’exposition House in Motion de la revue Interni.
Via Brera, 28

 

Gio Ponti Milano fuorisalone

Dans l’univers rose de Gio Ponti
Du 17 au 22 avril, une historique villa projetée dans les années 30 par Gio Ponti, aujourd’hui siège du collectif TEDxMilano, se transforme en univers rose grâce à Stranger Pinks, un projet réalisé en collaboration avec la piatteforme e-commerce d’artisant Artemest. Un décor 100% pink qui célèbre la femme à travers des installations et des meubles uniquement roses.
via Randaccio, 5

Green Island à Isola
Dans le quartier le plus « développement durable » avec son Bosco verticale, le projet Gardens donnera vie à un « parcours botanique et sensoriel qui transformera le quartier en un grand jardin coloré. Parmi les secteurs à découvrir : la pièce des fleurs avec un parcours botanique, la pièce des bois avec un parcours artisanal, la pièce de la créativité avec un parcours sensoriel.
Où ? A la station Garibaldi et dans le quartier Isola

Hidden Garden : une oasis au milieu des gratte-ciels
Un jardin enchanté, peuplé d’arbres, arbustes et fleurs, prendra place au pied des gratte-ciels de la piazza Gae Aulenti. Un quasi lieu secret imaginé par le cabinet Pierattelli Architetture avec Flos, Vitra, Porcelanosa Grupo, Gruppo Giardini, Bruni Costruttori et Flamingo, qui pour le Fuorisalone offre à la ville un espace dans lequel récupérer la relation entre l’homme et la nature. A l’intérieur du jardin : des panneaux de miroir créent un fascinant jeu de reflets donnant la sensation d’un espace sans fin où se mêlent l’abstrait et le réel.
Piazza Gae Aulenti

fuorisalone 2018 parco giochi

Un parc de jeux 3D
A l’ombre du Bosco Verticale émerge du 17 au 22 avril un parc de jeux spécial : complètement réalisé en 3D avec une bras mécanique en mouvement qui promet de fasciner les grands et les plus jeunes.
via Gaetano de Castilla, 26

Labyrinthe mystérieux au Superstudio Più
Le cabinet d’architecte japonais Nendo investit le quartier de la via Tortona invitant les visiteurs à se plonger dans le « labyrinthe mystérieux ». A l’intérieur d’un espace de plus de 800 m², il sera possible de se mesurer avec 10 concepts basés sur l’idée du mouvement et ses déclinaisons. Produits finalisés, modèles réduits et esquisses seront exposés pour un voyage fascinant au cœur de la création du design.
SuperDesign Show, via Tortona, 27

Une galerie transparente à l’Arco della Pace
"The Legendary Thrill”, une galerie transparente d’environ 60 mètres prend place dans le fascinant contexte de l’Arco della Pace, créant une extraordinaire installation qui réinterprète le mythe de la montre Santos, icône de la Maison Cartier datant de 1904. Pionner et visionnaire de l’aviation, Santos Dumont expliquant à Cartier la difficulté de lire l’heure en plein vol avec une horloge de poche. C’est ainsi que Cartier réalisa pour son ami, la première montre de poignet, le Santos.
La galerie illuminée avec des led la nuit, offre un spectacle dans le temps et sur le temps.
Du 17 au 21 avril : de 10h30 à 19h ; 22 avril de 10h30 à 22h
Piazza Sempione, 2

 

Sujets du moment

Flash infos