De la Fondation Prada au musée de la Scala, du Pirelli Hangar Bicocca au Palazzo Morando, de l’ADI Design Museum au musée Diocésain, un choix hétéroclite de nouvelles expositions à voir à Milan cet automne/hiver.
Jean Tinguely | Pirelli Hangar Bicocca
Les œuvres de Jean Tinguely, artiste suisse et mari de Niki de Saint Phalle (actuellement protagoniste d’une exposition au Mudec) remplissent les immenses espaces du Pirelli Hangar Bicocca.
Le parcours de l'exposition est une véritable chorégraphie sonore et visuelle unique, composée d'œuvres de différents formats, parfois monumentales, dans lesquelles émergent les composantes sonores, dynamiques et chromatiques de l’artiste suisse.
C'est à partir de matériaux de récupération que l'artiste crée et compose ses œuvres cinétiques, souvent très impressionnantes, dont 40 exemples sont présentés.
Ces œuvres mécaniques trouvent un lien spontané avec l'espace de l'ancien bâtiment industriel de Pirelli HangarBicocca et offrent au public la possibilité d'entrer en contact et d'explorer la pratique de l'artiste qui a conçu un art jamais univoque et définitif. Un art souvent réalisé comme une performance, parfois placé dans des lieux non-muséaux, transitoire et, grâce à ses éléments interactifs, capable de fasciner.
Une rétrospective fascinante, et amusante à visiter en famille. Une belle occasion pour visiter le Pirelli Hangar Bicocca, dont les expositions d’art contemporain ne sont pas toujours adaptées aux plus jeunes.
Jusqu’au 2 février - Via Chiese 2
PUCCINI Opera Meets New Media| Musée théâtrale de la Scala
100 ans après sa mort, le compositeur Giacomo Puccini et ses œuvres reprennent vie au Museo del Teatro alla Scala grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Une exposition multimédia pour découvrir et analyser l'impact des nouveaux médias de l'époque - la musique enregistrée et le cinéma - sur l'industrie du divertissement, la culture et la société.
À travers une large sélection de matériaux historiques et d'installations innovantes provenant de l'Archivio Storico Ricordi, le public peut retracer les défis posés par les médias émergents de l'époque et découvrir le travail méticuleux qui a présidé à la construction de la « marque » Puccini.
L'une des sections de l'exposition à ne pas manquer est consacrée aux décors de Turandot, l'opéra inachevé qui a marqué la dernière phase créative de Puccini. Grâce à l'intelligence artificielle, le concepteur-réalisateur artistique Sascha Geddert, connu pour son travail dans des films comme Batman et des séries comme Babylon Berlin, a transformé les croquis originaux de Galileo Chini en décors animés photoréalistes, créant ainsi des images animées tridimensionnelles.
Jusqu’au 12 janvier 2025 - Largo Ghiringhelli 1, Piazza Scala
Miracoli a Milano. Les photos de Carlo Orsi | Palazzo Morando
Une exposition photographique passionnante qui retrace la personnalité originale du photographe italien Carlo Orsi. Des clichés pris à partir des années 1960 à Milan, où sa ville est protagoniste d'une longue exploration entre ombres et lumières, contradictions et élans, grands portraits, mode, publicité et reportages.
Quelques 140 clichés en noir et blanc sont exposés, répartis en quatre sections. L'une est consacrée à, une autre présente des portraits d'artistes, de designers, de stylistes et d'acteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle. Une troisième partie concerne le travail effectué pour le monde de la mode et de la publicité, alors que la quatrième section est réservée aux reportages.
Jusqu’au 2 février - via Sant’Andrea 6
Bicyclette, un autre Tour entre la France et l’Italie | ADI Museum
Née en France et développée en Italie, la bicyclette a marqué l'histoire de l'Europe en devenant bien plus qu'un moyen de transport : un symbole de liberté.
Vélos de course, vélos de ville, gravel bikes, vélos électriques et cargo bikes, en passant par les modèles pour le cyclisme d'intérieur et les vélos pliants… L'exposition Bicyclette : un autre tour entre la France et l'Italie offre une perspective sur le cyclisme en réunissant les productions des deux pays, et en explorant la façon dont le design a réinterprété et décliné ce moyen de transport en équipement sportif, mode, style de vie et coutume sociale.
Organisé par Nodesign et Matteo Ragni, le projet d'exposition offre ainsi une vue d'ensemble de l'évolution de la conception des vélos, depuis ses origines historiques jusqu'aux innovations les plus significatives de la conception contemporaine.
C'est lors d'une conférence de No Design à l'Institut français Milan en 2023 que les bases de cette exposition ont été jetées : tout comme le Tour de France 2024 (parti de Florence), l'exposition est marquée par la France et l'Italie - de sa première « étape » à la Cité du Design de Saint-Étienne en 2022, à sa nouvelle version à l'ADI Design Museum en 2024.
Jusqu’au 8 décembre - Piazza Compasso d’Oro 1
Exposition de L’Adoration des Mages, un chef-d’œuvre pour Milan | Museo Diocesano
L'Adoration des Mages, l'une des œuvres les plus fascinantes et les plus célèbres de Sandro Botticelli (Florence, 1445 - 1510), peintre emblématique de la Renaissance italienne, est le « chef-d'œuvre de Milan 2024 ». En provenance des galeries des Offices de Florence, l’œuvre est exposée au Museo Diocesano Carlo Maria Martini de Milan jusqu’au 2 février 2025, dans le cadre de la 16e édition de l’initiative qui permet d’accueillir un chef-d’œuvre exceptionnel pendant la période (élargie) des fêtes.
L'Adoration des Mages est un tableau exécuté autour de 1475 par Sandro Botticelli, pour la chapelle dédiée aux Mages dans l'église Santa Maria Novella de Florence, construite à partir de 1469 par le riche et ambitieux homme d'affaires Gasparre da Lama. Lorsque la disgrâce du commanditaire a entraîné l'abandon de la chapelle, l'Adoration des Mages est entrée dans la collection de la famille Médicis, comme en témoignent les inventaires de la fin du XVIe siècle, et a donc été exposée aux Offices à partir de 1796. Le tableau est d’ailleurs aussi L'Adoration Médicis, car au-delà du thème iconographique chrétien, il met en valeur d'importants personnages de la famille et de la cour des Médicis.
Jusqu’au 2 février 2025 - Piazza Sant’Eustorgio 3
« For My Best Family » Meriem Bennani invitée à la Fondazione Prada
« For My Best Family » est le nouveau projet d'exposition conçu par l'artiste Meriem Bennani et commandé par la Fondazione Prada.
Combinant une nouvelle installation spécifique et un film d'art coréalisé avec Orian Barki, « For My Best Family » explore les façons d'être ensemble dans des contextes sociopolitiques.
Pour la Fondazione Prada, Bennani a développé un environnement multisensoriel sur les deux niveaux du Podium. Au rez-de-chaussée, Sole crushing est une grande installation mécanique qui anime 192 tongs et pantoufles dans un ballet-symphonie-tournoiement et une composition musicale.
Cet espace ludique et organique évoque des états de catharsis générale, des événements chaotiques ou des rituels collectifs structurés tels que les traditions musicales marocaines, dont la deqqa marrakchia, des architectures destinées au divertissement comme les stades, ou encore des états de délire ou d'hallucination et des formes de protestation.
Le premier étage du Podium accueille dans un décor de cinéma la projection de For Aicha, un nouveau film d'art réalisé par Orian Barki et Meriem Bennani. Situé à New York, Rabat et Casablanca, dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes et suspendu entre réalisme, autobiographie et fiction, le film fusionne les langages du documentaire et de l'animation 3D.
Jusqu’au 24 février 2025 – Largo Isarco 2
Retrouvez également notre Agenda des expositions en cours à Milan.