Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Art, design, littérature, cinéma : programme de l’Institut français Milano en octobre

des personnes assises dans une salle de cinémades personnes assises dans une salle de cinéma

L’Institut français de Milan annonce un riche calendrier en octobre : Berthe Morisot en art, de Maxime Chattam à Ionesco pour la littérature, la reprise des rencontres sur le design France-Italie, du cinéma en v.o., avec dégustation !

De l’art à la littérature, deux conférences en octobre

Entre art et poésie, Berthe Morisot |  2 octobre, 18h

Berthe Morisot est considérée comme la première peintre impressionniste. A l’occasion des expositions de Gênes et de Turin sur l’œuvre de cette artiste, l’Institut français Milano propose une conférence d’histoire de l’art. Anna Torterolo, historienne de l’art, animera une conférence sur la spécificité de son œuvre.
Médiathèque de l’Institut français Milan - en français, entrée gratuite (réservation conseillée)

L’Italie dédie deux expositions à Berthe Morisot, grande peintre impressionniste

Ionesco : la leçon de français de dérision| 9 octobre, 19h30

La cantatrice chauve, Rhinocéros, La Leçon… L’humour et la dérision d’Eugène Ionesco débarque à l’institut français !
Olivier Beguin, enseignant à l’Université de Milan, propose une conférence autour du comique du théâtre Ionesco. Des extraits des pièces de théâtre seront lus par Elena Gaffuri, comédienne.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet de la coopération éducative “Viens jouer du Ionesco à l’Institut !”
En français, entrée libre dans la limite des places disponibles


Rencontre littéraire

Rencontre avec l’écrivain Maxime Chattam : “Loro” | 8 octobre, 18h

Le maître du thriller français et international, considéré comme «le Stephen King européen» avec des traductions dans 20 pays et 7 millions d’exemplaires vendus, présentera la traduction italienne du roman La Conjuration Primitive (Loro, Salani 2024), première affaire de la série mettant en scène le lieutenant Ludivine Vancker, un personnage auquel il est impossible de ne pas s’attacher : une histoire qui explore magistralement le Mal et nos peurs les plus profondes.
Médiathèque, en français et en italien, avec traduction simultanée – entrée gratuite

 

ionna vautrin
Ionna Vautrin | Photo : Anne Lutz


Regards croisés sur le design France - Italie

Rencontre avec la designer française Ionna Vautrin | 23 octobre, 18h (CinéMagenta63)

Le cycle des regards croisés sur le design entre la France et l’Italie reprend ce mois-ci. La designer française Ionna Vautrin discutera avec l’éclectique Lorenzo Palmeri.
Ionna Vautrin est connue pour ses créations qui combinent douceur et précision des formes au service des espaces publics et privés. De la petite à la grande échelle, elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simples, évidents mais surprenants.
Diplômée en design industriel en 2002, Ionna Vautrin a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie, Ronan et Erwan Bouroullec en France.
Elle fonde son studio en 2011 après avoir remporté le grand prix de la création de la Ville de Paris puis collabore avec différentes marques telles que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Sancal, Bosa, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux, Monoprix, Schneider Electric…
Le succès de la lampe «Binic» éditée par Foscarini en 2010 attire l’attention sur son travail. En 2017, elle réalise, à la demande de la SNCF, la lampe installées dans les trains à grande vitesse français. Une version domestique est rapidement développée en co-édition avec Moustache devenant ainsi le premier objet d’un train français pour le grand public. En juin 2023, Ionna se voit confier la réalisation des chaises qui accueilleront les visiteurs de la Cathédrale Notre-Dame de Paris à sa réouverture en 2024.
La rencontre avec la designer française sera modérée par Lorenzo Palmeri. L’architecte italien a un profil des plus éclectiques. Il a projeté des habitations, des guitares et un piano, des lampes, des vases, des tables, mais aussi des expositions et même un chocolat.
En tant que directeur artistique, il multiplie les collaborations dans des domaines variés.
Dans le domaine musical, il a également écrit des musiques pour le théâtre et des installations et  sorti trois albums.
Un parcours qui lui a valu la nomination d’ « Ambassadeur du design Italien » en 2017 dans le cadre de l’Italian design day.
CinéMagenta63, Rencontre en français, traduction en italien disponible - Entrée libre, réservation conseillée


Cinéma en français au CinéMagenta63

Documentaire : Maguy Marin, l’urgence d’agir | 3 octobre 18h30

Un documentaire projeté dans le cadre du Festival MilanOltre, signé David Mambouch.
Maguy Marin est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner.  Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image du cinéma.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles – en v.o (français) avec sous-titres en italien

Film avec dégustation de vin

Ce qui nous lie | 10 octobre, 19h

Une comédie dramatique (2017) de Cédric Klapisch, avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
Projection assortie d’une dégustation d’un verre de vin, en collaboration avec La Vinothèque-RSVP Vins & Champagne
Billetterie sur place, avant la projection
Tarif unique 10€ avec un verre de vin.

Le Pharaon, le sauvage et la princesse | 12 octobre, 15h

Film d’animation (2022) de Michel Ocelot, avec Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.

Frère et sœur | 17 octobre, 19h

Film dramatique (2022) d’Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

Bonnard, Pierre et Marthe | 24 octobre, 19h

Un biopic (2024) de Martin Provost, avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

 

Informations pratiques
Fini le31oct.

Jusqu'au 31 oct. à 20:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions