Édition internationale

CULTURE – Un nouveau musée à découvrir, ‘ il Museo del Novecento’

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Museo del Novecento, en plein c?ur de la ville a ouvert ses portes sur la Piazza Duomo le 6 décembre. Près de 350 ?uvres du siècle dernier sont rassemblées sur 4.000 m2 d'exposition et comblent ainsi une lacune de la richesse culturelle de la cité lombarde. Inauguré le 6 décembre, des ?uvres d'artistes tels que  Boccioni, Morandi, de Chirico, Modigliani, Balla, De pisis, Fontana, sont proposées au public...


C'était un grand projet, celui de rassembler en un même lieu dans la cité lombarde les ?uvres des artistes italiens dominants du XXè siècle, qui se caractérise par une grande richesse et diversité des styles. C'est finalement le Palazzo dell'Arengario, construit dans les années 1930 qui accueille depuis quelques jours cette riche collection. Grâce au soutien de Bank of America Merrill Lynch, le musée sera ouvert au public gratuitement les trois premiers mois, le soir jusqu'au début février 2011.

(photo lepetitjournal.com - le musée)

Une localisation centrale
Plus au centre de la ville, on ne pouvait pas, dans l'ancien site du Palazzo dell'Arengario, après plus de trois ans de transformation ; plus proche du duomo impossible, mais ne ferait-il pas un peu d?ombre au palazzo Reale ? Pas du tout, puisque une passerelle suspendue relie les deux sites, donnant ainsi accès à 1.500 m2 dédié à l'Art Pauvre... Le Museo del Novecento a été construit selon un modèle classique destiné à optimiser les espaces et permettant de lui restituer une image propre et forte. Clareté et sobriété, deux caractéristiques fortes de cet ensemble architectural, imaginé par Italo Rota qui a prévu à la base un élément original, à savoir, une rampe hélicoïdale, sobre et monotone comme pour susciter l'envie de découvrir les oeuvres installées dans les étages supérieurs.  

L'agencement des oeuvres de ce musée respecte un ordre chronologique. L'ensemble est le rassemblement de créations sélectionnées dans des collections civiques de divers courants : la visite commence par des salles dédiées à l'avantgardisme internationale, avec quelques toiles de Picasso, Kandinsky  et Braque avant d'entrer dans les collections du futurisme, réalisme, spatialisme, postimpressionisme, de l'Art pauvre et de l'art Monumental créées par des artistes italiens ; une succesion de toiles et sculptures d'artistes tels que Boccioni, Severini, Balla, Carrà, Soffici, de Chirico, Sironi, Martini, Morandi, Fontana, Manzoni, Kounellis et bien d'autres.

Ce bâtiment construit sur sept niveaux, nous mène à son sommet pour découvrir un espace entier réservé à Lucio Fontana, l'un des précurseurs de l'art contemporain. ?Le néon' -1951-, parfaitement mis en valeur illumine l'ultime salle ; on peut également admirer ?il soffito' -1960- qui vient d'être restauré. La vue panoramique offerte par les nombreux espaces vitrés de l'édifice plonge sur le Duomo. Restaurant, cinéma sur le modèle du forum cinéma de Beaubourg, espace didactique pour les enfants et archives complètent cet espace.

(photo lepetitjournal.com-vue de l'intérieur du musée)

"Nous avons fait un grand travail" a souligné Letizia Moratti, maire de Milan, lors de la dernière visite de chantier avant l'ouverture du musée. Et de rappeler les trois années de chantier et les quelques 20 millions d'euros investis dans ce projet réalisé dans le temps imparti. La date initiale d'inauguration avait été initialement fixée au 18 novembre, elle a eu lieu le 6 décembre.

Nathalie LASSERRE.(www.lepetitjournal.com/Milan) jeudi 16 décembre 2010





lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos