

Depuis près d'un mois, les théâtres de Milan font leur rentrée les uns après les autres et lancent la saison 2015-2016. Qu'ils soient publics ou privés, ils témoignent de l'offre exceptionnelle que la ville offre en la matière. Dans la cité lombarde, le plus fameux reste le Teatro della Scala mais il est loin d'être le seul. La rédaction vous propose d'en découvrir quelques uns, des plus classiques aux plus originaux.
C'est le théâtre de Milan et l'un des plus renommés au monde. Fondé en 1778, il accueille depuis plus de deux siècles les plus grands artistes italiens et internationaux. Le Teatro alla Scala, qui représente le siège du ch?ur, du ballet, et de l'orchestre homonymes, a été, pendant son histoire centenaire à la base de compositions d'opéra qui sont encore aujourd'hui en programmation dans le monde entier.
Une histoire centenaire qui ne s'arrête pas. Le succès du théâtre, malgré les difficultés économiques de ces dernières années ne s'est jamais démenti. La Scala a plusieurs visages qui coexistent tous harmonieusement.
C'est le temple de la musique classique, mais aussi de la recherche dans le classique. C'est le lieu de l'élégance, mais aussi du glamour et du commérage. C'est l'endroit parfait si vous désirez passer une soirée de grande musique au centre de la vie de Milan.
Infos : Teatro alla Scala, Via Filodrammatici, 2. M1 et M3 : Duomo. Tel. 02 88 79 1.
Lorsque l'on mentionne le Piccolo Teatro de Milan on parle, en fait, d'un réseau de trois théâtres qui ont activement écrit l'histoire culturelle de la ville. Ils l'ont écrit avec leurs spectacles, leurs compagnies et l'école que le Piccolo Teatro accueille depuis 1986.
L'histoire commence en 1947, quand les acteurs Giorgio Strehler, Paolo Grassi et Nina Vinchi inaugurent le premier teatro stabile (le théâtre de prose d'une ville) de Milan. L'idée des fondateurs ? Créer un espace institutionnel au service des citoyens pour l'art, la danse et le théâtre.
Aujourd'hui le Piccolo Teatro compte trois théâtres. Le premier, et plus ancien, c'est le Piccolo Teatro Grassi, situé en plein centre ville, à deux pas du Duomo. Les deux autres se trouvent dans le quartier Brera. Il s'agit du Piccolo Teatro Studio Melato et du Piccolo Teatro Strehler.
Sur les scènes du Piccolo Teatro de Milan, vous verrez passer les plus grands artistes du théâtre contemporain. Du classique, comme les comédies de De Filippo, de Shakespeare ou de Goldoni au contemporain, comme Ronconi, Paolini ou Paolo Rossi.
Infos : Piccolo Teatro Grassi, Via Rovello, 1. M1 : Cordusio. Tel. 848 800 304.
Piccolo Teatro Strehler, Largo Greppi, 1. M2 : Lanza.Tel. 848 800 304.
Piccolo Teatro Studio Melato, Via Rivoli, 6. M2 : Lanza. Tel. 848 800 304.
Le Manzoni figure parmi les théâtres les plus prestigieux de Milan. Fondé en 1870, il fut consacré à la mémoire d'Alessandro Manzoni, le père de la littérature italienne, en 1873. Situé dans le centre ville, le Teatro Manzoni se trouve dans une structure qui l'accueille depuis 1950.
La programmation du Teatro Manzoni est particulièrement intéressante en vertu de son éclectisme. D'un côté le Manzoni poursuit son illustre tradition de prose, avec une programmation solide, qui s'appuie sur l'autorité des grands noms du théâtre italien et international. De l'autre, il investit dans la recherche, dans la musique et dans le cabaret.
Fou rire en compagnie des humoristes du moment, mais aussi jazz et improvisation. C'est le cas, par exemple de la programmation Aperitivo in concerto en compagnie des grands noms du jazz international.
Infos : Teatro Manzoni, Via Manzoni, 42. M3 : Montenapoleone. Tel. 02 76 36 901.
Le Teatro Litta
Le Teatro Litta est situé Corso Magenta, à deux pas de la gare Milano Cadorna. Le théâtre se trouve aujourd'hui dans un palais important et ancien, l'un des exemples principaux et mieux représentatifs du baroque milanais.
L'origine du bâtiment peut être daté sans difficulté de la moitié du XVIIe siècle, quand l'architecte milanais Bartolomeo Arese fut chargé de restaurer et élargir un palais déjà existant. Le résultat fut surprenant, le triomphe de l'architecture de l'époque.
Les productions que le théâtre accueille sont pour la plupart indépendantes et préfèrent l'expérimentation aux mises en scènes traditionnelles. Des spectacles ou des événements musicaux ont souvent lieu sur la scène du Teatro Litta. Une sur toutes, l'étonnant Cinque Allegri Ragazzi Morti, spectacle de rock acoustique, bandes dessinés et théâtre.
En somme, une programmation à suivre attentivement.
Infos : Teatro Litta, Corso Magenta, 24. M1 et M3 : Cadorna. Tel. 02 80 55 882 ou 02 86 45 45 46.
Atir Teatroringhiera naît grâce à la volonté de sept diplômés de l'école de théâtre du Piccolo de Milan. L'idée était de constituer une association pour la recherche et l'expérimentation théâtrale à Milan. Une idée, qui, après dix-sept ans, constitue le véritable c?ur du théâtre underground milanais.
Les clefs du succès d'Atir Teatroringhiera ? Des idées claires, artistiquement et politiquement, mises à l'?uvre grâce au guide expert de Serena Sinigaglia, la directrice artistique de l'association.
Théâtre de mouvement, physique, corporel, mais qui ne renonce pas aux plaisirs de la prose et de la récitation à proprement parler. Les compagnies qui jouent sur les scènes du Teatroringhiera sont italiennes et internationales, toujours à la recherche du nouveau, toujours dans l'optique d'anticiper le futur.
Infos : Atir Teatroringhiera, Via Pietro Boifava, 17. M2 : Abbiategrasso. Tel. 02 84 89 21 95.
Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 5 octobre 2015
Crédits photos : pages facebook des théâtres
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !




















































