Les images de Valentina, icône de la BD érotique née de la plume de Guido Crepax, nous accompagnent dans les 10 salons de l'Appartement de Réserve du Palazzo Reale pour nous présenter l'univers de l'illustrateur milanais. Jusqu'au 15 septembre.
Guido Crepax et ses femmes
Les trois grandes femmes dans sa vie
Architecte diplômé en 1958, Guido Crepax commence sa carrière comme graphiste publicitaire et illustrateur de revues. Ce n'est que cinq ans plus tard, qu'il se lance dans la BD. Valentina apparait pour la première fois comme personnage secondaire en 1965 dans la revue Linus (revue qui a cessé d'exister cette année d'ailleurs!). Petit à petit, le personnage de V
A la première il emprunte le beau visage ovale aux grands yeux sombres, ainsi que la fameuse coupe de cheveux années 20. Il lui redonne sa jeunesse, au grand plaisir de l'actrice déjà âgée. A la seconde, sa conjointe, il en dessine son corps de déesse, les vêtements à la mode, les attitudes. Louise, Luisa et Valentina, trois femmes qui ont comblé l'artiste et assuré son succès. Puis, tour à tour, sont apparues Bianca, Anita, Belinda, Giulietta et Francesca. Mais seule Valentina reste l'unique grande protagoniste des histoires de Crepax, et ce jusqu'en 1995, soit huit ans avant la mort de son créateur qui souffrait de sclérose en plaques.
Un vent de
On doit à Crepax un vent de nouveauté dans la BD. L'érotisme d'abord, dénué de vulgarité. La photographe de mode milanaise Valentina Rosselli est à l'image de son temps: une femme désinhibée, sûre d'elle, libre et charnelle. Ses aventures commencent dans les rues modernes de Milan et débordent dans la littérature: de Justine à Casanova, de la Vénus à la fourrure à Emmanuelle ou Histoire d'O.
Les planches de Crepax échappent en fait à leur cadrage traditionnel. Les images se fondent comme au cinéma. Seul le noir et blanc reste la plupart du temps de rigueur, en hommage à la photographie. Il introduit un style différent qui jusque là n'appartenait qu'au 7è art. Crepax enfin exprime à travers son oeuvre la richesse de son époque et de la culture milanaise des années 70 et 80: le design, la mode, le cinéma, la ville, sont parmi les thèmes illustrés dans les différentes salles de l'exposition.
Avec les 90 planches provenant des Archives Crepax. ?Au Palazzo Reale il y a toute la production de Crepax: ses bd, les revues, le design, le théâtre, les jeux, les décors: un monde qui nait de la scène culturelle et artistique de Milan à l'époque où les usines n'étaient pas seulement un lieu de travail mais aussi une source de liberté de pensée et de participation?, conclut l'Assessore à la Culture de Milan Filippo del Corno.
Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) - jeudi 27 juin 2013
Informations pratiques :
Guido Crepax: Ritratto di un artista
Palazzo Reale, Piazza del Duomo 12 - Milan
Entrée gratuite
Lundi de 14.30 à 19.30
Mardi, Mercredi et vendredi de 9.30 à 19.30
Jeudi et samedi à partir de 9.30 à 22.30
Retrouvez Valentina sur facebook !
Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir à Faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !













































