Édition Milan

Dans les coulisses des usines et manufactures de luxe pour célébrer le Made in Italy

De Ginori 1735 à Bucellati, de Barilla aux entreprises historiques de textile de Biella, usines et manufactures ouvrent leurs portes pour plonger au cœur de la créativité italienne à l’occasion de la journée célébrant le Made in Italy.

intérieur luxueux d'un appartementintérieur luxueux d'un appartement
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 avril 2025, mis à jour le 11 avril 2025

 

Ateliers, manufactures et usines, conférences et expositions…  À l'occasion de la deuxième « Journée du Made in Italy », le 15 avril, des événements et initiatives sont organisés dans toute l'Italie jusqu’en mai, pour permettre au public de découvrir de plus près le savoir-faire, la production, la culture et la créativité des produits fabriqués en Italie.

 

Dès le 11 avril, le Maglificio Maggia - producteur de maille depuis plus de 300 ans - situé à Occhieppo Superiore, dans la région de Biella, ouvre les portes de son usine (datant de 1780 et récemment rénovée), offrant au public la possibilité de visiter les départements de production et ses archives historiques. Le 13 avril, rendez-vous à Pérouse pour une visite de l'Atelier Giuditta Brozzetti, véritable trésor d'art, d'histoire et de culture textile. Avec l'ouverture extraordinaire du Musée, les visiteurs pourront admirer des machines des XIXe et XVIIIe siècles en fonctionnement.

 

Le 15 avril, Buccellati présentera 16 créations de bijoux au premier étage du Palazzo qui abrite la boutique milanaise Montenapoleone, des créations des années 1920 et 1930 à nos jours. Chaque création sera accompagnée d’une sélection inédite de documents provenant des Archives historiques de la maison, dont les registres de vente autographiés de Mario Buccellati, les lettres de Gabriele d’Annunzio et les dessins des directeurs artistiques de la famille Buccellati. À la fin de la visite, une démonstration en direct par deux maîtres graveurs de la maison illustrera le processus de création de la technique de gravure emblématique « rigato » sur les bracelets Macri.

 

Le 8 mai, Kering ouvre les portes de son siège milanais aux écoles de mode de la ville, sur réservation.
Et le 21 mai, Ginori 1735 ouvrira sa manufacture située à Sesto Fiorentino en exclusivité aux écoles de mode basées à Florence. A la clé, un voyage à la découverte de la fabrication historique et de l'excellence artisanale où la production de porcelaine modelage, façonnage, émaillage, cuisson et décoration) se déroule encore de manière authentique, comme il y a 300 ans.

 

Du 15 au 18 avril, visites guidées sur rendez-vous également au Musée des Archives Bitossi, à Montelupo Fiorentino, ouvert au public à l'occasion du centenaire de l'entreprise en 2021, un espace adjacent à l'usine où sont conservées plus de 7 000 œuvres en céramique.

A Côme, le 15 avril, Colombo Industrie Tessili inaugure l'exposition qui raconte l'histoire du jumelage entre Côme et la ville japonaise de Tökamachi, qui fête ses 50 ans, célébrée avec la reproduction jacquard de certaines œuvres qui racontent l'histoire du lien entre les deux villes, la soie, avec des images fournies par le Musée d'Art Oriental Mazzocchi.

 

À Côme, sur les routes historiques de la soie

 

Le 18 avril, la fameuse filature de laine Piacenza, située près de Biella (Piémont), ouvrira l'initiative « Laine nationale mode internationale ». La visite de l'usine et des départements de production dévoilera l’historique de la production de tissus des années 1930 avec des laines autochtones à travers des documents d'archives.

 

Du 15 au 17 avril, l’initiative « Atelier Aperti » (Ateliers ouverts) revient à Venise, avec l’ouverture au public de plusieurs ateliers d'artisans ainsi que de studios de design et d'artistes.

 

Toujours à Venise, du 6 mai au 31 juillet, l'ANFAO (Association nationale des fabricants de produits optiques) organise une exposition-voyage dans le temps au Palazzo Flangini pour découvrir l'élégance et la tradition de la lunetterie italienne, avec des pièces historiques et contemporaines, intégrées à des installations multimédias.

 

À Rome, la Bibliothèque nationale centrale célébrera la mode et le design italiens le 15 avril, avec une exposition de volumes imprimés datant du XVIe siècle et de photographies et d'articles de mode publiés depuis le début du XXe siècle dans des magazines historiques. Également le 15 avril et toujours à Rome, visite guidée de l’exposition « Memorabile. Ipermoda » au musée Maxxi, avec la commissaire de l’exposition Maria Luisa Frisa.

 

Autre emblème du made in Italy, l’agroalimentaire, se dévoile également au public avec l’ouverture de l’usine Barilla à Parme (Pedrignano), le plus grand établissement du fabricant de pâtes du monde. Les visiteurs auront également l'occasion de s'immerger dans un voyage expérientiel alliant culture et innovation, de la collection d'art moderne Barilla aux archives historiques de la marque. Les visites de l’usine sont organisés tous les mardis du mois d’avril, sur réservation.

 

 

Le programme complet est consultable sur le site du Mimit, ministère des Entreprises et du Made in Italy.

 

Flash infos