

Une exposition à la fois scientifique et pédagogique malgré les attaques sur la provenance des corps et les thèmes abordés. A voir
Le retour de la vision des anatomistes, comme à la Renaissance
Du temps où notre bon vieux squelette Oscar s'empoussiérait dans le coin du laboratoire de l'école, la Science a fait du chemin. Grâce à la génialité d'un pathologiste allemand plutôt visionnaire, les contenus des manuels d'anatomie se sont matérialisés en 3D par le long procédé de la "plastination". Vingt corps sont ainsi exposés dans le bel espace polyvalent de la Fabbrica del Vapore à Milan, dans le cadre de l'évènement "Body Worlds" qui a déjà attiré plus de 35.000.000 de visiteurs dans le monde. Le brevet, déposé en 1978 par le docteur Gunther von Hagens, déjà grand admirateur de Leonard de Vinci et des anatomistes de la Renaissance, permet de conserver parfaitement les tissus et organes, en substituant aux liquides corporels des polymères de silicone. Et ce n'est pas la matière première qui manque : l'Institut de la Plastination, dont le siège est à Heidelberg, gère pas moins de 13.000 donneurs ! "Les expos de Body Worlds se distinguent de ses clones concurrents par le fait que les donneurs sont volontaires et bien identifiés". Leur âge moyen est de 63 ans. Curieusement si plus de 60% des donneurs veulent servir la science et en particulier le projet de von Hagens, le reste se préoccupe plus de contourner ainsi le service funéraire !
"La plastination était au départ destinée à la formation de jeunes médecins, nous explique l'homme de sciences, mais l'intérêt des profanes nous a conduits à l'idée des expositions itinérantes". Pour accroitre l'intérêt du public von Hagens a placé ses spécimens dans des poses réalistes qu'il considère aussi esthétiques que dynamiques "afin de stimuler l'imagination" voire les émotions des visiteurs. Les poses sont toutefois choisies pour illustrer la complexité du corps humain. Par exemple le "joueur de basket" met en relief les muscles, le "joueur d'échecs" le système neurologique. Sont également exposés des cas d'anatomie comparée entre organes sains et malades (poumons de fumeurs) ou bien entre homme et animal dont "cheval cambré avec cavalier" qui offre un exemple de toute virtuosité. Toute allusion à la maternité ou à la formation du f?tus a été écartée de l'exposition sur requête des organisateurs milanais pour éviter d'en choquer certains comme ce fût le cas lors de l'exposition de Rome. Bien que parfois dérangeante, cette série d'expositions a reçu le consensus des commissions scientifiques et d'éthique.
Quoiqu'il en soit, on ne sort pas de l'exposition Body Worlds indifférent. Plutôt une prise de conscience plus respectueuse de son propre corps.
Monica La Rivière pour lepetitjournal.com/Milan - jeudi 18 octobre 2012
Pour tous
Gunther von Hagens' BODY WORLDS
Milano, Fabbrica del Vapore
Via Procaccini 4
Du 3 octobre 2012 au 17 février 2013
www.bodyworlds.it
Entrée 15 euros, prix spécial famille
créditphotos : Monica La Rivière















































