Septembre évoque la rentrée à l’école, au travail et le retour au train-train quotidien. Mais c’est aussi l’occasion de visiter un nouveau programme d’expositions, et reprendre la vie citadine du meilleur pied ! Bonne nouvelle, le calendrier culturel ouvrant la saison annonce plusieurs réjouissances.
MUNCH. Il grido interiore (le cri intérieur) | Palazzo Reale
Les portes de l’une des expositions les plus attendues de l’année ouvre ses portes le 14 septembre : Edvard Munch revient à Milan 40 après avec une grande rétrospective. 100 œuvres prêtées par le Munch Museum d’Oslo viennent raconter le parcours humain et artistique du peintre norvégien, l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre : l’une des versions lithographiques du Cri (1895), La Mort de Marat (1907), Nuit étoilée (1922–19249), Jeunes filles sur un pont (1927), Mélancolie (1900–1901) et Danse sur la plage (1904).
Du 14 septembre 2024 au 26 janvier 2025
Picasso lo straniero (Picasso l’étranger) | Palazzo Reale
Après l’exposition Picasso. La metamorfosi della figura qui vient de fermer ses portes au Mudec Musée des Cultures, le peintre espagnol revient, au Palazzo Reale.
La nouvelle exposition, qui ouvre ses portes le 20 septembre, entend éclairer une partie peu étudiée de la vie et de la production de l’artiste : le fait de se sentir étranger et non accepté sur son territoire d’adoption, la France. Né en 1881 à Malaga, en Espagne, Picasso s'est installé à Paris en 1904, devenant l'un des artistes les plus importants du siècle. Il n'a jamais obtenu la nationalité française et, en tant qu'étranger, a connu d'innombrables difficultés. Contrôlé par la police parce qu'il était fiché comme anarchiste, il était contraint de se présenter tous les deux ans aux autorités pour fournir ses empreintes digitales
Plus de 90 œuvres seront présentées en plus de documents, photographies, lettres et vidéos.
Grâce à une approche pluridisciplinaire et à des recherches extraordinaires dans les archives de la police française et du musée Picasso à Paris, Annie Cohen-Solal, commissaire scientifique de l'exposition, révèle cette histoire fascinante à partir de nombreux documents inédits.
Du 20 septembre 2024 au 2 février 2025
Converging Figures, de Kelly Akashi | Furla Series (Fondation Furla) à la GAM
Pour la sixième édition du programme Furla Series, la Fondazione Furla et la GAM - Galerie d'Art Moderne de Milano, annoncent Converging Figures, une exposition personnelle de Kelly Akashi. Pour Furla Series, l’artiste américaine d'origine japonaise, a imaginé un projet qui tourne autour du concept et du phénomène de « réflexion », exploré à travers un parcours visionnaire qui serpente à travers la collection permanente de la GAM, créant un dialogue et une synergie avec l'architecture et les chefs-d'œuvre du musée.
Toujours réalisées avec un savoir-faire artisanal et une connaissance approfondie des matériaux, les œuvres d'Akashi explorent des concepts universels tels que le temps et l'espace, l'impermanence du monde naturel, le caractère éphémère du corps humain et l'entropie.
Attirée par des matériaux comme le verre, la cire et le bronze, Akashi les façonne en reproduisant des éléments naturels tels que des plantes, des fleurs, des coquillages ou des parties de son corps, enregistrant leurs changements physiologiques et le passage du temps.
Du 13 septembre au 8 décembre 2024 – Via Palestro 12
“BARBIE: A Cultural Icon Exhibition” | Next Exhibition
Plus de 250 poupées Barbie et leurs accessoires vintage prennent vie dans cette exposition hommage à une icône culturelle, symbole d’un phénomène multigénérationnel pour un voyage à travers les décennies. L’exposition analyse les tendances de la mode des années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000, jusqu'à la poupée emblématique du 65e anniversaire, produite en 2024.
Des séquences vidéo et des entretiens avec les créateurs de Barbie viennent enrichir le récit, tout comme les scénarios emblématiques : de la première maison de rêve de 1962 à l'incontournable voiture rose, d'une fantastique planche de surf au Ken grandeur nature pour prendre des photos souvenirs.
A partir du 13 septembre 2024 - Via Paolo Sarpi 6/8
Radio Design: l’evoluzione estetica degli apparecchi radiofonici | ADI Design Museum
À l'occasion du 100e anniversaire de la première émission de radio publique, plus de 50 modèles témoignent de la révolution qui a eu lieu dans le monde de la radio, des premiers appareils à soupapes aux dispositifs plus modernes.
L'exposition est guidée par quelques grands thèmes qui ont traversé la société et qui ont également été interprétés par le monde de la radio. Elle souligne en outre les contributions de designers tels que les frères Castiglioni, Zanuso et Sapper, Le Corbusier, Starck, Pantom et Loewy et de grandes entreprises telles que Braun, Ducati et Brionvega.
L'ADI Museum met également en lumière les changements technologiques qui ont eu lieu avec l'invention du transistor, la miniaturisation des produits qui en a résulté et l'effet de l'innovation technologique sur le design, ainsi que ceux liés aux matériaux avec l'avènement des plastiques dans les produits de masse.
Du 5 au 27 septembre 2024 / Entrée gratuite - Piazza Compasso d’Oro 1, entrée par via Ceresio 7
Les principales expositions en cours à Milan, à consulter dans notre rubrique AGENDA.