

Sole a catinelle, film écrit et joué par le comique Checco Zalone risque de battre tous les records d'audience obtenus jusqu'à présent dans les salles de cinéma italiennes. Révélations sur le phénomène Zalone et les secrets de son succès.
Un incorrigible optimiste
Checco Zalone en est à son troisième film. Le deuxième, intitulé Che bella giornata s'est avéré le film italien le plus populaire en Italie. C'est pourquoi les distributeurs ont misé sur son dernier film, en le projetant dans le plus grand nombre de salles, ce qui promet un nouveau record. Un vent d'optimisme pour le cinéma italien à l'image des films du comédien.
Dans ses trois films, Zalone reste fidèle à son personnage: un gars qui vient des Pouilles, à la recherche d'un boulot. Dans le premier, Cado dalle nubi, il interprète un chanteur qui tente sa chance à Milan et trouve l'amour. Au moment où tout semble aller mal, ses chansons finissent par toucher le c?ur des spectateurs. Dans le deuxième, Che bella giornata, il obtient un poste de surveillance de la statue de la Madonnina surmontant le Duomo de Milan. Il tombe amoureux d'une terroriste arabe qui au lieu de profiter de sa naïveté, finit par en être conquise et annule l'attentat. Sole a catinelle, enfin, nous enseigne à garder le moral et à s'améliorer à travers les défaites. C'est aussi un film qui fait réfléchir sur les erreurs de la crise italienne.
Du soleil à seaux
Une traduction ici du titre qui joue sur l'expression "piove a catinelle" : il pleut des seaux. L'histoire de Sole a catinelle débute en catastrophe: Checco démissionne de l'entreprise de nettoyage où il travaille au même moment où sa femme est mise à pied de son usine textile. Ses "aspirations" le conduisent à la vente porte à porte...d'aspirateurs ! Il réussit vite dans les ventes grâce à son réseau familial. Ses rentrées financières l'incitent à dépenser en biens de consommation au point de s'endetter. Malheureusement son réseau de vente s'épuise trop vite et la concurrence le plonge dans la crise alors qu'il a promis à son fils, premier de classe, de l'emmener en vacances. C'est le début d'une odyssée on the road hilarante et sans le sou, à travers des paysages splendides et des réalités italiennes des plus contrastées, qui se termine dans l'opulence et la bonne humeur.
Le succès et le sens comique de Zalone reposent sur son personnage à la fois présomptueux et naïf dans lequel se reconnaissent les italiens. A cela s'ajoutent les quiproquos, les jeux de mots et la satyre inspirés de son expérience de café-théâtre. Zalone jouit aussi du consensus des femmes car dans ses films, elles le rendent meilleur. Enfin, depuis qu'il est père dans ce film et dans la vraie vie, il nous invite à partager son optimisme envers les jeunes et le futur...
Monica la Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 14 novembre 2013
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































