Édition internationale

CINÉMA – A chacun sa salle !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 avril 2014

Se faire un toile à Milan, c'est bien. Choisir la salle la plus adaptée, c'est mieux ! Le spectateur peut y retrouver toute sorte de films : des grands succès du cinéma américain, aux comédies italiennes. Mais à Milan vous avez aussi l'opportunité de voir les productions mineures et indépendantes provenant d'Italie et de l'étranger. En somme, du cinéma pour tous les goûts. Venez avec nous à la recherche du cinéma le mieux adapté à vos exigences.

Les cinémas du centre ville 

Cinema Odeon. Si vous aimez les blockbusters et les grands succès du cinéma italien et international, le Cinema Odeon est l'idéal. Situé à deux pas du Duomo, dans la via Santa Radegonda, ce cinéma se trouve dans un palais des plus représentatifs du style Liberty milanais. Il fut construit en 1926, après la démolition de la première centrale électrique de Milan qui s'élevait au même endroit.

Le Cinema Odeon est un multiplex imposant : dix salles avec tous les films du moment ! Mais il accueille aussi les présentations des nouvelles sorties, des événements particuliers, des rencontres avec les acteurs et les réalisateurs. En somme, une salle à suivre attentivement. 

Les Cinémas Anteo et Apollo font partie du réseau lombard Spaziocinema, une association qui coordonne six cinémas entre Milan, Monza et Crémone. Les deux cinémas milanais sont situés en plein centre ville. Le multiplex Anteo se trouve dans le quartier de San Babila et le cinéma Apollo à deux pas de Moscova.

La programmation de ces deux cinémas est bien assortie. Vous y trouverez les succès du cinéma italien et étranger, mais vous pourrez également assister à des projections de films indépendants. Les deux salles participent à l'initiative Rivediamoli qui propose, à ceux qui les ont ratés, les grands films des saisons précédentes. Le cinéma Anteo propose aussi, en collaboration avec le ciné Mexico et Arcobaleno, une importante programmation de films en V.O., Sound & Motion Picture.

Situé toujours aux alentours du Dôme de Milan, le Cinema Arlecchino attire un public plutôt transversal. Vous y trouverez les grands succès de la saison cinématographique en cours, mais aussi des productions mineures et indépendantes. Une curiosité : l'avant-première de Sacro GRA, le film lauréat à la dernière édition du festival de Venise, a eu lieu dans la salle de ce cinéma.

Les cinémas dans les quartiers est de Milan

Cineteca di Milano. À deux pas de la Porta Venezia qui signe la limite du quartier homonyme, se trouve l'une des deux salles de la Cineteca di Milano. C'est le Spazio Oberdan, un véritable temple du cinéma milanais. Vous y trouverez tout ce qu'un passionné de cinéma peut demander. Des projections des films anciens, des rétrospectives consacrées aux grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, des projections, etc.

Prenez donc votre temps et étudiez en détail leur programmation, qui est toujours très riche. On commence le matin, vers 11h00 et on termine le soir : la dernière projection est vers 21 heures, selon la durée du film. La deuxième salle faisant partie de la Cineteca di Milano s'appelle Area Metropolis 2.0 et se trouve dans la commune de Paderno Dugnano, au nord de Milan.

Le cinema Arcobaleno est un multiplex situé Viale Tunisia, non loin de la gare Centrale de Milan et du Corso Buenos Aires. La programmation varie selon la saison, mais normalement on y retrouve une bonne variété de films. Les blockbusters ne manquent pas, mais on peut assister aussi à la projection de véritables bijoux. Des exemples ? La projection unique du dernier film d'Andrea Segre et du chanteur Vinicio Capossela, Indebito. Et encore les enregistrements des spectacles théâtraux, de danse, ou de musique classique.

Cinema Plinus. Le Plinius est un multiplex traditionnel, situé Viale Abruzzi, la ceinture qui délimite le centre ville milanais, dans la zone est de la ville. On y va principalement pour les grandes productions italiennes et internationales. Les projections commencent tôt l'après-midi et se terminent vers 22 heures.

Les cinémas dans les quartiers ouest de Milan

Cinema Mexico. À l'ouest de Milan, aux alentours de Porta Genova, vous trouverez l'un des véritables cinémas d'essai de Milan. Films en V.O. (dans le cadre de la programmation Sound & Motion), et les grands films de l'histoire du cinéma. Mais aussi des classiques contemporains et les nouveautés du monde cinématographique indépendant.

Une curiosité concernant le cinéma Mexico : grâce à l'obstination et à la passion pour le cinéma d'auteur des propriétaires du Mexico, le film chef-d'?uvre Il vento fa il suo giro du réalisateur italien Giorgio Dirittti a connu le succès dans toute l'Italie.

Cinema Ducale. Le cinéma Ducale est un multiplex de quartier qui présente une programmation solide, centrée sur les grands succès italiens et internationaux de la saison. Comme le cinéma Arcobaleno on peut également y voir des petits films indépendants ou des enregistrements de spectacles théâtraux, de danse ou de musique classique. Ce cinéma fait d'ailleurs partie du même réseau.

Info pratiques :

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) - vendredi 4 avril 2014

Et tous les débuts du mois, pensez à consulter la sélection des films en V.O de votre rédaction !

 Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 avril 2014, mis à jour le 3 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos