Édition internationale

CINEMA – Bel-Ami ou la réussite d’un séducteur arriviste

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Inspiré du roman éponyme de Guy de Maupassant, Bel-Ami vient conquérir le public italien en avant-première, programmé dans les salles de cinéma françaises seulement le 22 juin 2012. En tête d'affiche, un trio infernal composé de Robert Pattinson (George Duroy), Uma Thurman (Madeleine Forestier) et Kristin Scott Thomas (Mme Walter). Au final, un film qui respecte parfaitement l'histoire originale de l'écrivain français, au détriment d'une certaine créativité et originalité attendue par le spectateur

Synopsis
L'histoire s'ouvre dans le Paris de la fin du 19e siècle. George Duroy, un ancien hussard qui a combattu en Algérie durant les années 1880, rencontre dans un cabaret un ancien compagnon de régiment du nom de Charles Forestier. Ce dernier, rédacteur au journal La vie française, lui ouvre les portes du monde de la presse. Un univers impitoyable dans lequel l'information est souvent manipulée par les politiques et financiers, avides d'accroitre leur pouvoir. A ce jeu, George Duroy, que tout le monde appellera bientôt Bel-Ami pour son physique avantageux, se révélera être calculateur et sans scrupules, usant de son talent de séduction sur les femmes pour parvenir à ses fins.

Fidèle à l'esprit du livre
De la liaison de Georges Duroy avec la prostituée des Folies Bergères à la mort de Forestier dans sa maison de Cannes, jusqu'à la scène finale du mariage avec Suzanne Walter, le film retrace presque dans les moindres détails l'histoire originale de Guy de Maupassant. Un choix pas toujours très judicieux au vu de la longueur du livre, et qui amène souvent le réalisateur à écourter certains passages de l'?uvre pourtant cruciaux. Chaque conquête féminine de Bel-Ami se fait ainsi comme si elle était acquise à l'avance, passant outre le jeu de séduction préalable qui fait pourtant partie intégrante de l'identité du personnage. Au final, le long métrage peut même ressembler à une succession de scènes dans lesquelles il manque ce fil conducteur qui donne une cohérence à l'ensemble. Mais le réalisateur parvient néanmoins à retranscrire l'essentiel : révéler la véritable personnalité de George Duroy, un arriviste avide de reconnaissance sociale et d'argent.

Robert Pattinson, de Twilight à Bel-Ami
Propulsé très jeune en tête d'affiche du cinéma hollywoodien grâce à l'immense succès de Twilight, Robert Pattinson, qui trinque son costume de vampire au grand c?ur contre celui du séducteur sans scrupules, prouve avec cette dernière performance que le cinéma devra compter sur lui pour les années à venir. Derrière lui, les plus expérimentées Uma Thurman et Kristin Scott Thomas livrent une prestation à la hauteur de leur talent, mais également au niveau du film : convaincantes sans être transcendantes. Au final, ce long métrage s'avère être un moyen efficace pour ceux qui n'ont pas lu le livre de connaître l'histoire de ce chef-d'?uvre de la littérature française. Pour les autres, mieux vaudra attendre la sortie sur le plus petit écran.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 27 avril 2012

Bande d'annonce :

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos