

Destination l'Adriatique. L'inestimable Venise avec ses palais, ses églises et monastères renferme les nombreuses richesses de la noblesse vénitienne. Mais au fil de l'eau, en naviguant vers le sud, on jette les amarres sur le charmant petit port de pêche de Chioggia. Avec ses petits canaux, son linge suspendu et son marché au poisson, découvrez cette petite Venise plus populaire, mais très typique de la lagune.

L'atmosphère de Chioggia est caractérisée par ses arcades, ses rues étroites décrépies, le port de plaisance, les petits chantiers navals qui entretiennent encore les vieilles barques en bois, le port de commerce un peu plus loin et l'accès à Sottomarina pour les vacanciers avec ses 6 km de plage. photos.mhb.www.lepetitjournal.com/milan
Arrivée à Chioggia par la route : une porte vénitienne s'ouvre sur une rue principale bordée par les canaux. A l'extrémité, l'embarcadère vous emmène place San Marco, au c?ur de Venise. Pour un forfait de 5?, laissez-vous flotter pour une belle balade de plus d'une heure dans la lagune en passant par le Lido.
Une autre solution originale de découvrir la lagune est la location de bateaux ; voiliers, House boats ou moteurs. Marins ou non, vous trouverez ici de nombreuses possibilités de naviguer dans les basses eaux de la mer venitienne.
Dégustez les goûts de la Mer Adriatique dans les petites ?Trattoria maison' qui vous servent les spaghettis al'olio ou del mare. Un assortiment de la pêche du jour, juste sauté à la poêle, recouvert de spaghetti et relevé du jus de mer : un régal de fraicheur !
La Trattoria San Marco, sur le quai des pécheurs, avec sa cuisine de la mamma, vous sert un menu unique à 11?, descendu tout juste du chalutier stationné sur son quai. A déguster avec les pêcheurs ! Les autres restaurants, comme l'El Gato ou l'Al Cavallo proposent eux, une grande diversité de plats de poissons et crustacés plus raffinés.

Le premier long métrage d'Andrea Segre, "Io sono Li", a été primé au dernier Festival de Venise à la journée des auteurs.
La romance d'une jeune immigrée chinoise, Shun, qui travaille comme barman dans une trattoria de pêcheur à Chioggia. Elle essaye d'obtenir les documents pour faire venir son fils de huit ans en Italie. Elle se niche sous la protection d'un vieux slave, Bepi, pêcheur depuis 30 ans dans la lagune, surnommé « le poète ». On y découvre la mentalité des gens d'ici et leur vie au quotidien, bottes au pied pour affronter les nombreuses ?acqua alta, de cette mer qui monte. Un film d'une grande sensibilité, à la rencontre de deux cultures sur la lagune silencieuse.
IO SONO LI d'Andrea Segre (Italia, Francia, 96', v.o. italien) avec Zhao Tao, Rade Sherbedgia, Marco Paolini, Roberto Citran et Giuseppe Battiston
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 2 mars 2012















































