Édition internationale

BENVENUTI AL NORD - Une comédie sur les Italiens et les Milanais

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

 

Un après le succès de Benvenuti al Sud le réalisateur Luca Miniero remet le couvert avec la sortie aujourd'hui dans les salles italiennes de Benvenuti al Nord. Une comédie toujours aussi plaisante et à consommer sans modération.

Synopsis

Deux années sont passées depuis le premier opus. Nos deux personnages principaux, Alberto et Mattia sont en crise avec leurs femmes respectives. Silvia déteste Milan à cause de la pollution de l'air et reproche à Alberto de penser exclusivement à son travail. Dans le même temps, Mattia vit avec sa femme Maria et son fils Edison sous le toit maternel et ne veut pas entendre parler d'emprunt immobilier. Excédée par cette situation, Maria  le quitte. Elle ne reviendra que lorsqu'ils auront un foyer juste pour eux. Après plusieurs tentatives échouées pour reconquérir sa femme, Mattia rejoint Alberto afin de travailler à Milan, équipé d'un gilet antibrouillard !  Mais les m?urs ici sont bien différentes de celles de la campagne napolitaine?

Une recette identique

On prend les mêmes et on recommence ! Enfin presque. Dans Benvenuti al Nord, Luca Miniero a décidé de pimenter le scénario en y ajoutant quelques nouveaux protagonistes dont Paolo Rossi, qui joue le rôle de l'entrepreneur milanais sans scrupules. « Ce dernier personnage est presque indispensable si l'on veut compléter le thème de départ et montrer ainsi l'autre face de notre dualisme national » a déclaré le réalisateur transalpin. Car plus qu'une simple comédie, Benvenuti al Nord décrypte également la dynamique de vie dans le nord de la péninsule, entre le smog et la pression constante au travail, qui rend dans un premier temps l'intégration des Italiens du sud compliquée. Mais le film montre surtout qu'au-delà des différences culturelles et de m?urs, Milanais et Napolitains appartiennent tous deux à la même nation.

Un succès déjà annoncé

Très friands de comédie sur le thème de l'identité nationale, les Italiens devraient en toute logique plébisciter ce dernier volet d'une saga d'ores et déjà culte. Luca Miniero espère en tout cas attirer autant de monde que lors de la première version, qui avait réuni plus de 5 millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Car même si les critiques apparaissent plutôt mitigées, Benvenuti al Nord à le mérite d'apporter une touche d'humour et de bonne humeur en ces temps de crise. Et ça, l'Italie et les Italiens en ont bien besoin.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 18 janvier 2012

Bande annonce :

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos