

Un roman en bande dessinée sur le confinement des homosexuels à l'époque du fascisme, de Luca De Santis (Scénariste) et Sara Colaone (Dessinatrice)
Des homosexuels devenus opposants politiques
80 ans après, la mentalité n'a pas beaucoup évoluée?à en écouter le responsable politique actuelle !
Mais l'alliance avec l'Allemagne, impose la vision nazie de proscrire toutes personnes qui représentent un danger pour la race, à l'encontre des idéaux fascistes qui écartent principalement les opposants politiques. En écho au régime nazi, les homosexuels en Italie deviennent des criminels politiques, Mussolini édicte des lois qui les condamnent à l'enfermement et l'exil. Ils sont envoyés dans des îles du sud du pays comme Salina ou Lampedusa.
La bande dessinée relate l'histoire de deux jeunes reporters dans les années 80 qui se rendent à Salina pour enquêter sur cette période d'exil auprès d'une victime de San Domino. Antonio, un vieux caractériel, finit par raconter son histoire, persécuté par le Duce.
Les flashbacks entre l'époque d'avant guerre et la période contemporaine sont très bien réglés et entrainent le lecteur de l'histoire de ces centaines de victimes de San Domino, en toile de fond de la grande histoire de l'Italie.
Un récit original de tout intérêt, traité avec des dessins en bichromie ocrés qui donnent beaucoup de chaleur à l'histoire.
Cet album vous promène dans une lecture remplie d'émotion et d'humour
MhBonnette (www.lepetitjournal.com.milan) mardi 14 juin 2011
Version originale : In Italia sono tutti maschi une nouvelle graphique édité par Kappa Edizioni
Edités en Français aux éditions Dargaud

















































