Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les 10 parcs naturels les plus fascinants d’Italie

Du parc national du Gargano au parc national des Cinque Terre : voici tous les espaces naturels les plus fascinants d'Italie. Une occasion de promouvoir la protection de la biodiversité et la durabilité environnementale.

village cinque terrevillage cinque terre
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 14 juin 2024, mis à jour le 15 juin 2024

Réserves naturels, poumons verts de l’Italie, à la mer comme à la montagne, l’Italie jouit de parcs naturels fascinants. A découvrir du Nord au Sud de la Péninsule pour des vacances à l’enseignement du développement durable.

 

Parc national du Gran Sasso

L'une des plus belles réserves naturelles protégées de la botte est sans aucun doute le parc national du Gran Sasso. Situé principalement sur le territoire des Abruzzes, mais aussi en partie dans le Latium et les Marches, il est le troisième plus grand parc d'Italie et comprend le massif du Gran Sasso et la chaîne des Monti della Laga.

 

Parco nazionale dell'arcipelago toscano

Le parc national de l'archipel toscan est sans doute l'un des plus beaux poumons verts d'Italie. Créé en 1996, il comprend toutes les îles principales de la côte toscane, de l'île d'Elbe au Giglio, ainsi que des îles plus petites du canal de Piombino et de la mer Tyrrhénienne. Le parc comprend également quelques récifs, comme l'île déserte de Topi.

 

Parco nazionale dello Stelvio

À la frontière entre la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige se trouve l'un des plus anciens parcs d'Italie : le parc national du Stelvio. Créée en 1935, cette réserve naturelle de montagne est située au cœur des Alpes centrales, s'étend sur 130.000 hectares et culmine à 3.905 mètres au sommet de l'Ortles.

 

Parco nazionale la Maddalena

En Sardaigne, nous trouvons le fascinant parc géomarin de La Maddalena. Créée en 1994, cette zone protégée s'étend sur 180 kilomètres de côte et couvre plus de 20.000 hectares, entre mer et terre. Le bleu des eaux cristallines se confond avec les plus de 60 îles qui composent le parc, de Caprera à Palau, créant un spectacle unique.

 

Parco nazionale del Pollino

À la frontière entre la Calabre et la Basilicate, le parc national du Pollino, qui tire son nom du massif montagneux du même nom, est le plus grand espace vert d'Italie. Avec plus de 190.000 hectares, le Pollino est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.

 

Parco nazionale del Gargano

Avec sa riche végétation et son panorama à couper le souffle sur la mer, le parc national du Gargano, dans les Pouilles, est l'un des espaces verts les plus fascinants d'Italie. Situé dans la province de Foggia, il englobe non seulement la côte basse et sablonneuse de la région, mais aussi le promontoire luxuriant de hêtres et de pins, où se trouvent plusieurs villes pittoresques, telles que Vieste et Peschici.

 

Parco nazionale Gran Paradiso

Créé en 1992, le parc national du Grand Paradis est considéré comme le plus ancien parc d'Italie. À la frontière entre le Val d'Aoste et le Piémont, la réserve naturelle comprend le massif du Grand Paradis et s'étend sur une superficie de plus de 71 000 hectares, principalement montagneuse.

 

Parco naturale Tre Cime

Située sur le territoire de Bolzano, la réserve naturelle comprend la partie sud-tyrolienne des Dolomites de Sexten. Outre une végétation dense et une grande variété d'espèces animales, la réserve comprend bien sûr les célèbres Tre Cime di Lavaredo. Depuis 2009, elle fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et de Natura 2000, le principal organe de l'UE dédié à la conservation de la biodiversité.

 

Parc national des Cinq Terres

Les Cinque Terre comptent parmi les plus beaux espaces naturels d'Italie. Le parc national de ce territoire, situé dans la province de La Spezia, comprend non seulement la zone côtière, mais aussi la zone marine. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la région des Cinque Terre comprend cinq villages pittoresques et caractéristiques : Riomaggiore, Corniglia, Manarola, Vernazza et Monterosso al Mare.

 

Parco nazionale del Cilento

Au sommet du podium se trouve le parc du Cilento, du Vallo di Diano et de l'Alburni. Situé dans la province de Salerne, cet espace naturel protégé possède un riche patrimoine naturel, paysager et culturel. Outre une infinie variété d'espèces végétales et animales, la réserve comprend également certains des sites archéologiques les plus fascinants du pays : Paestum, Velia et la Certosa di Padula.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions