

Aujourd'hui, jour férié, l'Italie fête le 72ème anniversaire de la Libération du pays. Cette année, la célébration coïncide avec le 70ième anniversaire de la Constitution de la République italienne. Pour l'occasion, de nombreuses initiatives auront lieu toute la journée.
La Festa della Liberazione fait référence au 25 avril 1945, jour officiel de la fin de l'occupation allemande mais aussi de plus de vingt ans de dictature fasciste et cinq ans de guerre. Benito Mussolini, destitué et arrêté par le Roi Victor-Emmanuel III d'Italie le 25 juillet 1943 avait fondé la République sociale italienne à Salò sur le Lac de Garde après avoir été libéré par les Allemands. Le 25 avril 1945, alors qu'il tente de fuir vers la Suisse, il est capturé par un groupe de partisans qui le fusille avec sa maîtresse, trois jours plus tard.
Ce jour correspond aussi à la libération de Milan. Le Nord de l'Italie, quant à lui, ne sera qu'entièrement libéré le 1er mai.
Le pays entame alors un long parcours historique qui le mènera au référendum du 2 juin 1946, marquant la fin de la monarchie et la naissance de la République italienne.
Dès 1946, le 25 avril est décrété fête nationale. Toute l'Italie organise depuis des manifestations officielles et des commémorations.
A Milan, le traditionnel cortège, organisé par l'Associazione Nazionale Partigiani Italiani (Association Nationale des Partisans Italiens), partira comme chaque année de Corso Venezia, au niveau des Giardini pubblici pour arriver au Duomo vers 15h30. Des centaines de citoyens et de nombreux institutionnels y participeront. L'ancien maire de Milan, Giuliano Pisapia, défilera aux côtés de l'actuel maire Giuseppe Sala, du président du Sénat Pietro Grasso et de tant d'autres, voulant redonner un sens à cette Histoire. Plusieurs couronnes seront en outre déposées dans de nombreux lieux rendant hommage à tous ceux qui sont tombés pour la Liberté.
Chemises noires interdites de défilé
Pour la première ce 25 avril, après plusieurs années de demande de la part d'associations antifascistes, la préfecture de Milan a interdit la manifestation nazie prévue ce 25 avril en empêchant donc aux sympathisants nazis de défiler en chemises noires et en exposant leur salut romain.
M.-A.R. - (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Mardi 25 avril 2017 (Mise à jour)

















































