Lundi 1 juin 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

Par Alhéna Domela | Publié le 20/05/2020 à 17:45 | Mis à jour le 22/05/2020 à 11:11
jeudi Ascension

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi.  Que signifie cette date variable ?

Depuis le IVème siècle, l’Eglise commémore la montée du christ vers le ciel chaque jeudi de l’Ascension. Cette fête symbolise la dernière rencontre de Jésus avec ses apôtres, 40 jours après sa résurrection. Elle marque la fin de sa présence visible sur terre mais également son entrée dans la gloire de Dieu.

L’Ascension est systématiquement célébrée un jeudi car l’Eglise a fixé la date de cette fête 40 jours après le dimanche de Pâques. Son choix relève d’un passage du livre des Actes des Apôtres : « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume du Dieu ». Pour les chrétiens, entrer dans une église le jeudi de l’Ascension, c’est la promesse d’entendre lors de la messe le prêtre lire l’extrait sur l’élévation de Jésus vers Dieu. La date reste cependant variable (du 30 avril au 3 juin) car Pâques a lieu le premier dimanche après la première lune. 

L’Ascension est restée un jour férié en France. Lors du concordat entre Bonaparte et le pape Pie VII, cette date a été considérée comme une fête d’obligation comme l’Assomption, Noël et la Toussaint. Il s’agit d’une obligation légale de jour chômé. Ce statut a même été conservé lors de la renégociation des relations entre l’Etat français et l’Eglise en 1905.

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

xavierklein ven 22/05/2020 - 10:48

Alhéna, vous semblez charmante, mais qu'une journaliste digne de ce nom ignore les conditions de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est quand même très alarmant!!! Il n'y a eu AUCUNE NEGOCIATION (avec qui? La République avait rompu toutes ses relations, y compris diplomatiques avec le Vatican...), mais une loi, passée et appliquée dans la douleur après 20 ans de luttes souvent violentes. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. […] Ce n'est qu'avec l'Union Sacrée de 1914 et le rétablissement des relations diplomatiques en 1924 que les choses s'apaisent. A noter que la loi de 1905 ne concerne pas 3 départements de l'Alsace-Lorraine et plus ou moins Mayotte.

Répondre
Commentaire avatar

chats3 ven 22/05/2020 - 09:24

Intéressant mais quel dommage que les dates n'aient pas été mises à jour !!

Répondre

Société

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.

Culture

Val Reiyel - « Les enfants expatriés se retrouveront dans Irineï »

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un roman jeunesse qui nous fait voyager de la toundra sibérienne au désert d’Arizona. Son auteure Val Reiyel sensibilise petits et grands à l’environnement

Sur le même sujet