Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pourquoi le 15 août est férié en France et dans le monde ?

Avant d’être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Retour sur les origines de la fête de l’Assomption et aux manifestations dont elle fait l’objet, en France et dans le monde. 

Une statue de la Vierge Marie célébrée le 15 aoûtUne statue de la Vierge Marie célébrée le 15 août
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 août 2023, mis à jour le 28 août 2024

 

L’Assomption, un terme ô combien important pour les Chrétiens. Ces derniers, voulant honorer la mémoire de leurs saints, ont pris l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort. Ils voient en effet ce jour comme leur « dies natalis », comprendre le jour de leur vraie naissance…au ciel. L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

A noter que contrairement à l’Ascension, célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son élévation au ciel, la date de l’Assomption ne varie pas. Elle tombe chaque année le 15 août. 

 

Une fête popularisée en France par Louis XIII

Le Nouveau Testament n’évoquant pas les derniers moments de la vie terrestre de Marie, aucune date précise ne se dégage pour sa montée au ciel. L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans l’inauguration, par Juvénal (421-458) alors évêque de Jérusalem, d’une église dédiée à la Vierge Marie. Un siècle plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. 

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession en l’honneur de la Vierge Marie, afin d’avoir un fils. Louis XIV naîtra l’année suivante. En guise de reconnaissance, le roi déclare officiellement prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors une fête nationale et un jour férié. Chaque année à cette date, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes, dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère. 

 

 

pelerinage à Lourdes

 

 

En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays pendant plusieurs jours à l'occasion du 15 août, jour férié.

 

 

Un objet de célébrations dans le monde entier

Le 15 août est aussi férié dans des pays de tradition catholique comme  l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, l’Autriche, la Grèce et certaines régions d'Allemagne comme la Bavière et la Sarre. Dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée. Entre messes, processions, concerts, foires et bals, les rites religieux se mêlent aux loisirs populaires et augurent une grande journée festive. 

En Italie, l'Assomption se nomme aussi Ferragosto.  Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur selon les régions : processions religieuses, feux d'artifice, concerts...Le terme Ferragosto vient du latin Feriae Augusti, qui signifie littéralement : repos d'Auguste. En savoir plus ici

En Grèce, la date est importante pour les catholiques et les orthodoxes. Il existe cependant une différence doctrinale entre les deux églises. Les catholiques croient en la doctrine de l'assomption corporelle de la Vierge alors que l'église orthodoxe parle d'abord de sa Dormition, c'est à dire de sa mort réelle (séparation de l'âme et du corps)  puis de sa résurrection (union de l'âme et du corps) et de son ascension vers son fils. En Grèce, la célébration de la Dormition de la Vierge, Kímisi tis Theotókou, comprend donc son enterrement puis sa résurrection et son ascension au ciel. Des célébrations ont lieu dans tout le pays. 

En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays pendant plusieurs jours à l'occasion du 15 août, jour férié. A Madrid par exemple, les habitants sont vêtus de « chulapos », costumes traditionnels, et dansent le « chotis » lors de la procession de la Vierge. Les festivités peuvent durer une semaine, comme à Barcelone. Le 15 août est aussi l'occasion de retourner dans le village pour rendre visite aux anciens.

 

 

une rue décorée de Madrid le 15 août

 

 

Inde, Corée du Sud... Une toute autre signification 

En Inde, le 15 août est aussi férié mais pour une raison bien différente : ce jour marque le jour de l’indépendance. C’est aussi l’anniversaire de la partition du sous-continent indien en deux pays, l’Inde et le Pakistan. Le Pakistan célèbre l’indépendance le 14 août. La colonisation britannique prit fin le 15 août 1947 avec l’établissement de la nation indienne libre et indépendante.

 

15 août 2024 : Nouvel an pour les Parsis en Inde

 

En Corée du Sud, le 15 août est le Jour de l’Indépendance (Gwangbokjeol 광복절, littéralement Jour du Retour de la Lumière). Ce jour férié marque la victoire sur le Japon et le retour à l’indépendance de la Corée du Sud puis à la démocratie. Plus largement, la journée nationale du 15 août est célébrée en Corée du Nord, où elle est nommée Chogukhaebangŭi nale (littéralement Jour de la Libération de la Patrie). 

 

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions