Samedi 23 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/08/2021 à 07:45 | Mis à jour le 15/08/2021 à 18:58
Une statue de la Vierge Marie célébrée le 15 août

Avant d’être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Parce qu’il est grand temps de rafraichir votre culture catholique, revenons aux origines de la fête de l’Assomption et aux manifestations dont elle fait l’objet, en France et dans le monde. 

 

L’Assomption, un terme ô combien important pour les Chrétiens. Ces derniers, voulant honorer la mémoire de leurs saints, ont pris l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort. Ils voient en effet ce jour comme leur « dies natalis », comprendre le jour de leur vraie naissance…au ciel. L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

 

A noter que contrairement à l’Ascension, célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son élévation au ciel, la date de l’Assomption ne varie pas. Elle tombe chaque année le 15 août. 

 

Une fête popularisée en France par Louis XIII

Le Nouveau Testament n’évoquant pas les derniers moments de la vie terrestre de Marie, aucune date précise ne se dégage pour sa montée au ciel. L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans l’inauguration, par Juvénal (421-458) alors évêque de Jérusalem, d’une église dédiée à la Vierge Marie. Un siècle plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. 

 

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession en l’honneur de la Vierge Marie, afin d’avoir un fils. Louis XIV naîtra l’année suivante. En guise de reconnaissance, le roi déclare officiellement prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors une fête nationale et un jour férié.

 

 

Un objet de célébrations dans le monde entier

Dès lors, les processions du 15 août devinrent une tradition, toujours d’actualité en 2021. Chaque année à cette date, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes, dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère. 

A Paris, une procession fluviale sur la Seine est suivie d’une procession pédestre, plus traditionnelle. En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. 

Depuis la Roumanie jusqu’au Paraguay, dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée. Entre messes, processions, concerts, foires et bals, les rites religieux se mêlent aux loisirs populaires et augurent une grande journée festive. 

Nous vous recommandons
17 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Patrick Gebel dim 15/08/2021 - 18:26

Certains commentaires ici me chagrinent. Je suis protestant et ne fête pas l'Assomption. Mais ne peut-on pas simplement respecter les convictions des autres ? Cet été, j'ai découvert la Grande Chartreuse et le Château de Voltaire et chacune des ces découvertes était très enrichissante ! On ne peut qu'apprendre des autres et je suis très reconnaissant pour cela !

Répondre
Commentaire avatar

Kuroineko ven 14/08/2020 - 19:20

perso la religion j'en ai rien à branler mais pour les jours fériés je suis tout à fait en accord avec ^^

Répondre
Commentaire avatar

Maricri jeu 13/05/2021 - 08:49

Minable comme commentaire

Répondre
Commentaire avatar

Pas convaincue sam 17/08/2019 - 01:04

Il est intéressant de constater que la France, qui se veut si laïque, et alors qu'il n'y a plus de religion officielle d'état depuis plus d'un siècle, continue d'avoir comme jours fériés la plupart des fêtes religieuses catholiques! Combien de Français , qui font "le pont" (un extra long weekend du jeudi au dimanche) de l'Ascension, ou cette année celui aussi de l'Assomption savent ce que signifient ces fêtes et les respectent en tant que telles?

Répondre
Commentaire avatar

allegro dim 16/08/2020 - 07:17

Vous n'avez pas à être convaincue ou non. C'est l'histoire de France avant et après 1789. C'est factuel. Vous faites digression en rappelant que la laïcité républicaine a fait perdre la mémoire religieuse aux français sans toutefois aller jusqu'au remplacement ou la suppression des jours. Fériés calqués à l'origine sur la vie religieuse d'un pays ayant religion d'Etat. ...e plus d'avoir abrutis de l'erszte religieux appelé laïcité (religion de la république) les français de toute façon ne voudront pas se faire "sucrer" les jours fériés. ... Les republiczins/révolutionnaires avaient substitué le décadi à la semaine pour "sucrer" le dimanche : il n'y a que l'échafaud, la guillotine et le bourreau qui y ont trouvé leur compte. L'affaire est tombée dans leur poubelle de l'histoire malgré eux. C'est aujourd'hui Dimanche : "BON DIMANCHE" GfNXP

Répondre
Voir plus de réactions
Sur le même sujet