Mercredi 15 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les Français sont-ils propres ?

Par Sandra Camey | Publié le 27/02/2020 à 18:10 | Mis à jour le 08/03/2020 à 16:06
hygiène corporelle français

Français expatriés, on a tous déjà entendu « mais vous les Français, vous ne vous lavez jamais ». Serait-ce une vérité ? Notre nation bouderait-elle l'hygiène corporelle ? Une enquête de Diogène-France, menée par l’IFOP tente d’y répondre.


L’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) a réalisé pour Diogène-France une étude sur l’hygiène corporelle des Français et la French touch n’est d'un coup plus si glamour. Première révélation de cette enquête : un Français sur quatre ne se lave pas tous les jours. Messieurs, selon l’étude, vous seriez ceux qui négligent le plus votre hygiène corporelle avec 71% d’entre vous qui se lavent quotidiennement contre 81% des femmes interrogées. Est-ce pour cela que seulement trois hommes français sur quatre (73%) ne changent pas son slip/caleçon tous les jours ? A contrario, la quasi-totalité des femmes changent leur culotte quotidiennement (94%).
 

Se laver les mains, un geste essentiel ?

En ces temps de coronavirus, le comportement des Français en matière de lavage des mains est un mauvais présage. Les hommes sont à peine deux sur trois (68%) à se laver systématiquement les mains après leur passage aux toilettes contre 75% des femmes. Moins d’un tiers des Français (31%) font ce geste essentiel après avoir pris les transports en commun et après s’être mouché.

Notons qu’une partie non négligeable des seniors continue à avoir des pratiques hygiéniques moindres, proches de celles connues durant leur enfance. Un espoir de rédemption pour la réputation des Français à l'étranger: les nouvelles générations semblent plus sensibles à leur hygiène corporelle.

 

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Patrick jeu 02/04/2020 - 10:05

Je ne commenterai pas les statistiques mais il y a une grande part de vérité dans le titre de cet article. Expatrié depuis près de 50 ans et me déplaçant régulièrement à travers le monde, je dois avouer que les touristes français ont la mauvaise habitude de se faire remarquer par leur négligence vestimentaire. Dès qu’ils montent dans l’avion leur accoutrement est celui du touriste qui sera à la plage. Sans vouloir rentrer dans la description de qu’ils portent (maillots de corps et non t-shirts ou chemises, shorts quoi ont vu des jours meilleurs et non pantalons, sandales style Birkenstock et non chaussettes et chaussures, et le tout non-repassé bien évidemment. D’ailleurs plus les gens voyagent loin et longtemps, moins ils ont de bagages, quand ce n’est pas seulement un “carry-on” pour 15 jours à Tokyo! Qui n’a pas fait un voyage coincé entre un poilu avec une barbe de 8 jours et affublé d’un maillot de corps d’où dépassent des aisselles à l’odeur de transpiration et dont les doigts de pieds n’ont pas vu la brosse et le savon depuis des temps lointains, et de l’autre côté la même personne du sexe féminin dont les odeurs sont “recouvertes” d’une odeur d’eau de cologne bon-marchée. Après une semaine de vacances dans les pays chauds, à l’embarquement l’accoutrement est le même sans avoir vu la moindre machine à laver. Cette description n’est pas l’apanage des touristes français mais ces derniers, quelque soit l’heure de la journée, semblent sortir tout-droit de leur lit. Et il semblerait que plus leurs attributs corporels sont hors-normes, plus ils les dévoilent. Dans les pays asiatiques les gens sont très sensibles aux tenues vestimentaires et à l’hygiène corporelle. Dévoiler ses cuisses et ses épaules sont un signe de mauvaise éducation et de manque de respect. En résumé tout cela n’aide pas à montrer beaucoup d’amour-propre. Est-ce le prix à payer pour la démocratisation des vacances lointaines.

Répondre
Commentaire avatar

Joshen sam 07/03/2020 - 17:19

Vous appelez ça un article ?

Répondre
Commentaire avatar

JiPe jeu 05/03/2020 - 15:39

Ce texte sur les français sont-ils propres, a été bâclé. Comme dans le premier chapitre il est fait allusion à : "mais vous les Français, vous ne vous lavez jamais", il aurai fallu faire une comparaison et non pas copié-collé de l´étude citée. Comment cela se passe t-il dans le pays qui reproche ce manque d´hygiène, le résultat serait surprenant ! De plus il existe une réalité historique européenne sur l´hygiène du temps de la royauté, cela aurai pu donner un autre sens.

Répondre
Commentaire avatar

Francois ven 28/02/2020 - 13:19

Le coronavirus n'est certainement pas comme la grippe comme beaucoup le disent, lisez ce qu'écrit national geographics et l'OMS. Ca fait peur... https://virus-corona.org/pourquoi-le-coronavirus-fait-il-si-peur/

Répondre
Commentaire avatar

Sabaala ven 28/02/2020 - 12:26

Hélas tellement navrant : et n'oubliez pas la crasse de l'environnement, les "toilettes" publiques sont répugnantes, les trottoirs maculés de défections canines, le métro et transports publics en général un idéal pour propager le coronavirus. Quel changement donner depuis 20 ans en exemple de la part du service public qui devrait éduquer et sensibiliser? Les salles d'attente, les toilettes etc... sont-elles nettoyées et désinfectées en fonction de leur fréquentation ?

Répondre

Société

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés

Voyage

Madrid Appercu
INTERVIEW

Puy du Fou:  au cœur de l’histoire et des traditions espagnoles

Depuis son ouverture l’an passé, Puy du Fou Espagne a connu un succès foudroyant. Et c’est pour le moins significatif que ce soit des Français qui mettent en valeur l’histoire de l’Espagne.